Detail
Accueil > Detail
Communiqué / "Cirque de Navacelles, lodève" labellisé Grand Site Occitanie

« CIRQUE DE NAVACELLES, LODEVE »

 

LABELLISE « GRAND SITE OCCITANIE »

 

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a voté le 13 avril dernier, la labellisation de « Cirque de Navacelles, Lodève » en tant que « Grand Site d’Occitanie ».

Notre territoire rejoint donc la liste des 39 sites sélectionnés (7 sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en secteur ville-métropole).

 

Cette démarche patrimoniale irrigue l’ensemble des territoires de la région avec l’objectif clairement affirmé de faire de mettre la Région dans le top 10 des destinations européennes.

La Région indique «  Ce cheminement s'appuie sur le vécu de la première expérience des Grands Sites Midi Pyrénées qui, de 2008 à 2015, assurèrent une forte notoriété des sites labellisés passant de 43 % à 85 %, en prenant appui sur une stratégie alliant qualité, animation du réseau et promotion. Le nouveau dispositif, intégrant l'ensemble de la région Occitanie met en exergue l'innovation émergeant des territoires. Chacun des Grands Sites se positionnant de fait comme une destination touristique à part entière. «Il s'agit d'une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant», défend-on au niveau de la Région. »


Ainsi pour être retenu, le site « Cirque de Navacelles, Lodève» a dû proposer une stratégie de développement en formalisant un projet sur 5 ans, incluant les différentes forces du territoire : gastronomie, richesse patrimoniale, potentiel touristique etc.

Dès juin prochain, le grand Site « Cirque de Navacelles, Lodève» bénéficiera d’un plan de communication et de promotion visant à développer sa notoriété auprès des habitants d’Occitanie ainsi que des marchés touristiques nationaux et internationaux.

Un atout de plus pour faire rayonner la ville au moment de l’ouverture du musée.