En savoir plus
Réunions publiques d'information 22 et 24/09/2015 : guide pratique de recommandations et mise en place d’un conseil architectural et paysager

Conseil architectural et paysager gratuit / A l'attention des habitants de : La Vacquerie-Saint-Martin-De-Castries, Le Caylar, Le Cros, Les Rives, Saint-Félix-De-L’Héras, Saint-Maurice-Navacelles, Saint-Michel-D’Alajou, Saint-Pierre-La-Fage, Sorbs

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est un site exceptionnel des départements de l’Hérault et du Gard, un des plus beaux de France, dont le territoire appartient au Bien Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis le 28 juin 2011.

Une Opération Grand Site a été mise en place afin de préserver ce territoire tout en favorisant son développement économique durable pour combiner les avantages d’une fréquentation touristique « éclairée » et la protection de notre cadre et mode de vie.

Le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles coordonne et anime cette démarche avec le Ministère de l’environnement et les collectivités locales ; une de ses actions majeures est la mise en place de la Charte architecturale et paysagère. En effet, il est nécessaire de préserver l’ensemble des Causses Méridionaux : ils sont l’écrin du Cirque de Navacelles et c’est leur présence qui a permis la formation des gorges de la Vis, puis du Cirque.

L’activité humaine a toujours fonctionné en complémentarité entre ces lieux et les a façonnés. La charte paysagère et architecturale est apparue comme le moyen de mettre en place une protection non réglementaire, d’adhésion volontaire, permettant de préserver les paysages caussenards.

Après une phase de diagnostic et de réunions en mairie de 2012 à 2014 avec les maires et conseillers municipaux, un plan d’action a été établi avec l’élaboration d’un guide pratique de recommandations et la mise en place d’un conseil architectural et paysager gratuit à l’attention des habitants. Pour assister à la présentation de ces éléments, j’ai le plaisir de vous inviter à deux réunions publiques d’information qui se tiendront les :

 

  • Mardi 22 septembre à 17h30, à Saint-Maurice Navacelles, salle de la Peyreficade
  • Jeudi 24 septembre à 17h30, à Blandas, salle de la Bergerie 

 

Seront présents lors de cette réunion, nos partenaires essentiels pour ce travail : le CPIE des Causses Méridionaux, les CAUE de l’Hérault et du Gard ainsi que bien entendu, les services des Conseils Départementaux et des Communautés de Communes, la DREAL et les STAP 30 et 34.