La liste du Patrimoine mondial
Aménagement et environnement > Causses et Cévennes > Essentiel > La liste du Patrimoine mondial

La liste du Patrimoine mondial

L’inscription d’un bien sur la liste du Patrimoine mondial consacre la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien, qui le rend digne d’être préservé comme patrimoine de l’humanité.

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Ces critères sont expliqués dans les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial qui est, avec le texte de la Convention, le principal outil de travail pour tout ce qui concerne le patrimoine mondial. Plus d'informations sur le site de l'UNESCO.

Le Bien est alors présenté par l'Etat partie au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Causses et Cévennes ont ainsi été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en juin 2011 et la gestion de ce Bien reste alors de la responsabilité de l'Etat. C'est pourquoi la Conférence territoriale qui regroupe tous les acteurs du Bien présidée par le Préfet coordinateur, valide les propositions de l'Entente interdépartementale et l'AVECC.

Les explications sont détaillées sur cette page du site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et sur cette page du site de la DREAL LR.

Le document de présentation du Ministère sur les outils pour préserver, gérer et mettre en valeur des sites et territoires d'exception