Les structures de gestion du Bien CetC
Aménagement et environnement > Causses et Cévennes > Essentiel > Les structures de gestion du Bien CetC

La Conférence territoriale

La Conférence territoriale est l'organe décisionnel et de pilotage qui définit les grandes orientations de gestion du Bien Causses et Cévennes et les valide sur la base des propositions de l'Entente interdépartementale.

La Conférence territoriale est présidée par monsieur le Préfet de Lozère, Préfet coordinateur pour le Bien, et est composé des représentants des 4 Conseils généraux, des 2 Conseils régionaux, des structures opératrices (Parc National des Cévennes, Parc Régional des Grands Causses, Syndicat Mixte de gestion des Gorges du Tarn, CPIE des Causses Mérionaux, Syndicat Mixte d'étude et de pilotage de Navacelles de Navacelles), des 4 Chambres départementales d'Agriculture et de l'OIER-SUAMME, des 5 villes portes... et de l'Entente interdépartementale et de l'AVECC.

L'Entente interdépartementale

L'Entente interdépartementale est l'organe opérationnel de mise en oeuvre des décisions de gestion et des actions (notamment de communication et d'usages du logo) et de valorisation du Bien Causses et Cévennes.

L'Entente interdépartementale (établissement public, articles L.5421-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales) a été constituée en mars 2012 par délibérations concordantes des Conseils généraux des départements suivants :

  • Hérault,
  • Aveyron,
  • Gard,
  • Lozère.

Elle a pour mission :

  • de suivre en liaison avec le Préfet coordonnateur et les structures existantes, la mise en oeuvre de la charte d’engagement à travers le plan d’action,
  • de gérer l’utilisation du label patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • de décider et de mettre en oeuvre les actions de communication et de valorisation nécessaires.

L'Entente Interdépartementale dispose de l’assistance de la Conférence territoriale et du Comité d'orientation conformément au schéma organisationnel défini dans le dossier de candidature approuvé par l'UNESCO.

Elle est dirigée par un conseil d'administration composée de ...

L'équipe technique est composée de 4 salariés dirigés par Sandrine Lagloire :

slagloire.caussescevennes@orange.fr

http://www.caussesetcevennes.org/

8 Place du Palais 48400 FLORAC

Tél: 04 66 48 31 23 ou 09 67 09 31 23

 

 

 

L'AVECC

L'Association pour la Valorisation des Causses et Cévennes a été l'association originelle qui a construit la candidature. Suite à l'inscription du Bien sur la liste du Patrimoine mondial.

L'AVECC a changé ses statuts pour devenir le Comité d'orientation, composante des institutions de gestion des Biens inscrits au Patrimoine Mondial, lors de l'Assemblée générale du 16 mars 2012.
En tant qu'organe consultatif dans lequel s’expriment tous les acteurs (élus, socioprofessionnels, associations), l'AVECC définit et suit les modalités de fonctionnement du Conseil Scientifique et des groupes de travail.
Elle constitue à ce titre une force de réflexion et de propositions en même temps qu’un relai d’information auprès des différents acteurs.