En savoir plus
Un grand projet d’interprétation

Le site du cirque de Navacelles a un intérêt patrimonial exceptionnel, mais qui n’a vraiment de sens que s’il est partagé et reconnu par tous. C’est à ce niveau que “l’interprétation” prend tout son intérêt. Il s’agit de faire découvrir au public, de manière à la fois ludique et scientifiquement exacte, les caractéristiques de ce patrimoine. Plusieurs axes d’interprétation majeurs ont été identifiés :

le Cirque de Navacelles, le grand paysage, les corniches (gorges et “marges”), l’agropastoralisme,les enjeux (biodiversité, paysages), le plateau (atmosphère identitaire), les faciès karstiques, la Vis à sec et en eau, la Foux, la flore, l'archéologie, les mégalithes, les caves “bâtardes”, le bâti lié à l'eau. S’y ajoute une douzaine de thèmes annexes (l’usage du buis, les oiseaux rupicoles, le milieu souterrain, la faune, les légendes...).

A partir des diagnostics effectués et des aménagements existants (exposition permanente, espace audiovisuel, belvédères, itinéraires de randonnée...), la Communauté de Communes va mettre en place un programme ambitieux, capable de fixer sur site le public, avant de le faire rayonner sur tout le territoire. Le projet fait appel aux nouvelles technologies de l’information (guidage satellitaire, animations 3D).
A suivre pour les prochaines années.