La politique des sites et les Opérations Grands Sites
Aménagement et environnement > Grand Site de Navacelles > Essentiel > La politique des sites et les Opérations Grands Sites

La politique des sites

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

L'ensemble de ce que représente la politique des sites est expliqué sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur cette page.

Le document de présentation du Ministère sur les outils pour préserver, gérer et mettre en valeur des sites et territoires d'exception

Les Sites classés et les Sites inscrits

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national : éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés...

L'inscription est une reconnaissance de la qualité d'un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.

Les explications sont détaillées sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur cette page.

Les Opérations Grands Sites

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la loi de 1930, qui accueille un large public et nécessite une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur et l’attrait. On utilise couramment ce terme pour qualifier des territoires qui sont entrés dans une telle démarche.

Les Opérations Grands Sites engagent les structures gérant ces territoires (coordonnées habituellement par des Syndicats mixtes comme nous concernant le Syndicat mixte de Navacelles et le Syndicat Mixte du Salagou) vers une gestion approchant le développement durable et valorisée par l'attribution du label "Grand Site de France".

Cette démarche est expliquée sur cette page du site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et cette page du site de la DREAL Languedoc-Roussillon.

Le document de présentation du Ministère : La politique nationale des Grands Sites

Le Réseau des Grands Sites de France