Le Syndicat Mixte d'étude et de pilotage du Grand Site de Navacelles
Aménagement et environnement > Grand Site de Navacelles > Essentiel > Le Syndicat Mixte d'étude et de pilotage du Grand Site de Navacelles

Un site, un Syndicat

Le syndicat mixte est un établissement public (article L721-1 du Code des Collectivités territoriales) qui donne aux collectivités de natures différentes la capacité de s’associer entre elles ou avec d’autres établissements publics.

en effet, la gestion cohérente de certaines thématiques comme par exemple la gestion de sites ou d’espaces naturels, l’exploitation de réseaux, la gestion des déchets, l’aménagement touristique… impose des périmètres souvent bien différents des périmètres administratifs des collectivités.

C'est pourquoi les syndicats rassemblent fréquemment des communes, des intercommunalités, des départements, des régions qui définissent alors une ou des missions communes et un périmètre relatif à la thématique gérée.

Ainsi pour la gestion de sites protégés, les Syndicats ont un rôle majeur d'animation et de coordination des collectivités membres, des services de l'Etat, des partenaires associés au projet et aux actions et des porteurs de projets.

Le Syndicat Mixte d'étude et de pilotage du Grand Site de Navacelles

Pour mener l'Opération Grand Site de Navacelles, une structure partenariale a été créée en février 2007 : le syndicat mixte de gestion et de coordination du Grand Site de Navacelles regroupe les Communautés de Communes du Lodévois et Larzac et du Pays Viganais ainsi que les Conseils Généraux du Gard et de l’Hérault. Le Syndicat a construit avec ses membres un programme d'actions.

Le Syndicat porte la réalisation des études dites structurantes pour que les projets et actions développés s'intègrent dans une vision territoriale au delà des frontières administratives, soit en respect du site, de la qualité du cadre de vie des habitants et de l'économie locale. 

Le Syndicat est dirigé par un bureau :

  • Président : Laurent PONS (Maire de Vissec et Conseiller Général du Gard)
  • Vices-présidents : Jean-Marc Gontard (Maire de St Maurice-Navacelles), Jean Trinquier, (Maire de Le Caylar et Vice-président de la Communauté de communes du Lodévois et Larzac), Roland Canayer (Président de la Communauté de communes du Pays Viganais)
  • Membres du bureau : Frédéric Roig (Conseiller général du canton du Caylar) et Edith Vezinet (maire de Blandas)

et par un Comité syndical regroupant l'ensemble des élus délégués et les représentants des services de l'Etat.

Une équipe technique composée de Caroline Salaün et de Sophie Pascal assure les missions du Syndicat dont le siège est :

3, av du Sergent Triaire _ 30 120 Le Vigan
Tél : 04 99 54 27 03 / Fax : 04 99 54 27 35
grandsitenavacelles@orange.fr