En savoir plus
Natura 2000 réseau Européen pour la biodiversité

La vallée du Salagou et les territoires viticoles de Péret et Cabrières intègrent Natura 2000.

Depuis 1992, l’Europe construit un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000, pour préserver la diversité biologique. Ce réseau vise à conserver les oiseaux (les Zones de Protection Spéciale) ou les habitats naturels (les Zones Spéciales de Conservation).

Le site Natura 2000 du Salagou abrite une vingtaine d’espèce d’oiseaux menacés en Europe. La vallée du Salagou et les territoires de Péret et Cabrières sont représentatifs de la biodiversité méditerranéenne générée par l’activité agricole. Trois grands types de milieux sont importants pour les oiseaux : les milieux travaillés par l’homme, les berges du lac et les falaises.

Dans les milieux cultivés on rencontre l’Outarde canepetière, l’OEdicnème criard ou le Rollier d’Europe, tandis que les garrigues pâturées sont les terrains de chasse du Circaète Jean-le-Blanc et de l’Aigle de Bonelli, que côtoie discrètement la Fauvette pitchou.

Les berges du lac cachent, au sein des roselières denses, le Blongios nain et le Héron bihoreau, bien plus discrets que les rapides va-et-vient du Martin pêcheur.

Les falaises sont les sites de nidification de l’Aigle de Bonelli et du Grand-duc d’Europe, le premier construisant durant l’hiver un nid volumineux tandis que le second se contente d’une vire abritée pour élever sa nichée.

La protection des sites de nidification des oiseaux au printemps et le maintien des activités agricoles (cultures et pâtures) sont déterminants pour les espèces inféodéesaux milieux ouverts.