La vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze
Aménagement et environnement > Grand Site du Salagou et de Mourèze > Essentiel > La vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze

La vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze

Situé à 40 km au Nord-Ouest de Montpellier, le bassin versant du Salagou est issu d'une riche histoire géologique qui a généré des paysages très singuliers, marqués principalement par des argiles permiennes rouges (les ruffes), des basaltes hérités du volcanisme et des dolomies. Le site classé de la vallée du Salagou et du Cirque de Mourèze est occupé par une dizaine de villages qui ont su conserver, grâce à des pratiques culturales respectueuses du paysage, la qualité du cadre de vie que l’on peut apprécier in situ. La vallée est animée principalement par l’agriculture et le tourisme. La répartition traditionnelle ou raisonnée des activités crée un ensemble paysager et patrimonial remarquable aux qualités esthétiques, naturelles et agricoles exceptionnelles.
A la fin des années 60, la création de la retenue artificielle du Lac du Salagou a entrainé, en révélant le pittoresque du site, une fréquentation touristique très importante (environ 250 000 visiteurs/an). Malgré cette pression touristique le site du Salagou a su préserver un environnement de qualité. Cet équilibre est fragile et peut être remis en cause par des initiatives dispersées, incohérentes ou mal contrôlées. Devenu un site emblématique, le Salagou se trouve au coeur d'enjeux stratégiques divers.

mieux comprendre le site sur cette page et la fiche du Site Classé produite par la DREAL : partie 1 et partie 2.