Le Syndicat Mixte de gestion du Salagou
Aménagement et environnement > Grand Site du Salagou et de Mourèze > Essentiel > Le Syndicat Mixte de gestion du Salagou

Un site, un Syndicat

Le syndicat mixte est un établissement public (article L721-1 du Code des Collectivités territoriales) qui donne aux collectivités de natures différentes la capacité de s’associer entre elles ou avec d’autres établissements publics.

en effet, la gestion cohérente de certaines thématiques comme par exemple la gestion de sites ou d’espaces naturels, l’exploitation de réseaux, la gestion des déchets, l’aménagement touristique… impose des périmètres souvent bien différents des périmètres administratifs des collectivités.

C'est pourquoi les syndicats rassemblent fréquemment des communes, des intercommunalités, des départements, des régions qui définissent alors une ou des missions communes et un périmètre relatif à la thématique gérée.

Ainsi pour la gestion de sites protégés, les Syndicats ont un rôle majeur d'animation et de coordination des collectivités membres, des services de l'Etat, des partenaires associés au projet et aux actions et des porteurs de projets.

Le Syndicat Mixte de gestion du Salagou

Pour mener l'Opération Grand Site du Salagou, une structure partenariale a été créée en 2006 : le syndicat mixte de gestion et de coordination du Grand Site du Salagou regroupe les Communautés de Communes du Lodévois et Larzac, du Clermont et Avènes, Orb et Gravezon ainsi que le Conseil Général de l’Hérault. Le Syndicat a construit avec ses membres un programme d'actions.

Le Syndicat porte la réalisation des études dites structurantes pour que les projets et actions développés s'intègrent dans une vision territoriale au delà des frontières administratives, soit en respect du site, de la qualité du cadre de vie des habitants et de l'économie locale. Il réalise également des actions principalement liées à la gestion de la fréquentation et à la valorisation de l'esprit des lieux.

Le Syndicat est dirigé par un comité syndical composé de 9 titulaires et 9 suppléants qui ont été élus le 19 mai 2011 :

  • Président : Alain Cazorla (Maire de Clermont et Conseiller Général de l'Hérault)
  • Vice-présidente, présidente de la Commission 1 Gestion de la Fréquentation : Joëlle Goudal (Maire de Celles),
  • Vice-Président, président de la Commission 2 Préservation des paysages : Gabriel Navas (Maire de Mourèze),
  • Vice-Président, président de la Commission 3 Valorisation du Patrimoine : Bernard Coste (Maire d'Octon)

Une équipe technique dirigée par Clotilde Delforge assure les missions du Syndicat dont le siège est :

18 avenue Raymond Lacombe
34 800 Clermont l’Hérault
Tel : 04 67 44 68 86

Plus d'informations sur cette page.