En savoir plus
Une zone de baignade sans "plantes envahissantes" au Lac du Salagou

Le jeudi 19 Juin 2014, une réunion publique d'information sur les plantes envahissantes présentes sur le lac du Salagou s'est tenue à Celles.

Cette réunion a été assurée par le Conseil Général de l'Hérault, propriétaire du lac, et le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault, porteur d'actions de gestion et de préservation des milieux aquatiques.

Vous pouvez consulter ci-dessous le diaporama présenté, ainsi qu'une plaquette d'information réalisée par le Conseil général.

Les plantes concernées sont entre autres la Jussie, le Myriophylle du Brésil ou encore le Lagarosiphon.

Ce dernier est largement présent tout autour du lac. Il ne pose aucun problème pour la qualité de l'eau et la santé, toutefois il représente des désagréments pour les activités de loisirs.

Le Conseil général prépare avec les collectivités du tour du lac un plan de gestion pluriannuel pour gérer au mieux ces espèces.

Dans ce cadre, la CCL&L a fait réalisé sur la zone de baignade des Vailhès des travaux de faucardage (les plantes sont fauchées et sorties de l'eau) par une entreprise spécialisée.

Aujourd'hui le Lagarosiphon a atteint un tel seuil de présence que l'on ne pourra pas l'éradiquer. Ces travaux ont donc pour objectif d'assurer l'activité de baignade dans les meilleures conditions possibles !