Actions de sensibilisation

« Eau rare, eau des espoirs ! »

En novembre et décembre 2013, la Communautés de communes et le CPIE des Causses Méridionaux, dans le cadre du projet TerrA Rural, ont convié les usagers de l’eau brute à 5 rencontres, organisées par sous-bassins versants (la Brèze, le Laurounet, l'Aubaygues, la Soulondres, la Marguerite et de la Lergue).

Ouvertes à tous, ces rencontres ont permis d’ouvrir des discussions sur les usages prioritaires de l’eau, les valeurs attachées à la ressource, les principes d’une gestion partagée de l’eau… Elles ont permis d’identifier les besoins des usagers, notamment en termes d’informations.

Pour en savoir plus sur TerrA Rural


Avec le soutien de l’Union Européenne (FEADER), de la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil général de l'Hérault.

17/04/2010

Au fil de l'eau

8 rencontres au fil de l'eau ont été organisées d'octobre 2010 à septembre 2011 par le CPIE des Causses méridionaux et la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

Par petits groupes, les habitants du territoire ou des touristes de passage ont pu découvrir ou redécouvrir les berges de la Brèze, du Laurounet, de l'Aubaygues, de la Soulondres, de la Marguerite et de la Lergue. Ces visites étaient suivies d'ateliers de discussion.  

Un petit livret rend compte de ces expériences, des concepts développés, des espèces observées et des commentaires des participants.

Le livret « Au fil de l’eau »

Fiches d'identification des plantes de la rivière

Fiches d'identification des animaux de la rivière

Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil général de l'Hérault.

Education à l'environnement

L’éducation à l'environnement et au développement durable vise à améliorer la connaissance sur les milieux naturels, la gestion de l’eau et leurs enjeux des différents publics auxquels elle s'adresse.

En permettant une appropriation des thématiques par chacun, la sensibilisation contribue à une meilleure prise en compte des besoins du milieux et de la ressource et à une évolution des comportements, individuels comme collectifs.


Programme des animations à proximité