Gestion du risque inondation

PAGE EN COURS DE DEVELOPPEMENT - Merci de votre compréhension

Le changement climatique

Les actions de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac

La Communauté de communes intervient dans la lutte contre les inondations par la mise en oeuvre d'un plan de gestion des cours d'eau La Lergue et ses affluents principaux.

Les outils pour anticiper, aménager, secourir, connaître





Les cours d'eau connaissent naturellement des variations de leur niveau d'eau. Ces fluctuations sont liées à l'absence de précipitations, c'est l'étiage (en période de sécheresse, pendant l'été) ou à de fortes chutes de pluie, c'est la crue (en automne).







Anticiper, aménager, secourir, connaître







Lorsque la rivière déborde sur des espaces habités, aménagés, cultivés, l'inondation représente une menace pour les personnes et les bien. L'artificialisation des sols, liée à une urbanisation mal maîtrisée, empêche l'infiltration et renforce l'écoulement des eaux, exposant plus encore les populations. Afin de prévenir et limiter les dommages, la puissance publique agit à travers plusieurs documents et programme de mesures de référence.





Le PAPI



Le Programme d'Actions de Prévention des inondations (PAPI) aborde la prévention des inondations à l'échelle du bassin-versant, ceux des fleuves Hérault et Orb. Élaboré en concertation, il présente la politique de prévention du risque et décline des actions visant à atténuer progressivement et durablement les dommages. Il entend aussi mobiliser et sensibiliser les habitants et les acteurs.



PAPI Hérault



PAPI Orb et Libron



Le PPRI



Le Plan de Prévention du Risque Inondation est élaboré par les services de l'Etat et à une portée réglementaire. Il limite l'urbanisation en zone inondable et préserve les espaces où la rivière peut déborder librement (: les champs d'expansion de crues). Pour cela, il définit 3 zones :



une zone où il est interdit de construire,



une zone où la construction est possible sous certaines conditions



une zone où les biens existants doivent être adaptés pour réduire leur vulnérabilité



Le document d'urbanisme de la commune concernée par un PPRI doit reprendre des différentes zones établies par celui-ci.



Le PCS



Le Plan Communal de Sauvegarde est élaboré à l'initiative du maire. Il est obligatoire pour les communes concernées par un PPRI. Le PCS est un plan d'organisation des secours. Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, organise la diffusion de l'alerte et des consignes, recense les moyens disponibles et définit les mesures d'accompagnement et de soutien à la population.





Les DICRIM

le maire réalise un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document rappelle tous les risques existants sur le territoire communal, notamment le risque inondation, ainsi que les mesures prises pour les prévenir.



Pour en savoir plus : le site de l’Observatoire régional des risques naturels