En savoir plus
Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

La ZPPAUP est une création de la loi du 7 janvier 1983. Elle se matérialise par un document contractuel qui apporte une réponse globale aux multiples questions de protection et de mise en valeur du patrimoine. Cette démarche est initiée à Lodève depuis 1984. Elle a, notamment, permis l’intégration au réseau Villes et Pays d’art et d’histoire.

L’étude de ZPPAUP concerne l’ensemble du territoire de la commune de Lodève.Elle vise, avant tout, à une protection du centre ancien et de ses faubougs, mais aussi à une connaissance et à une protection des sites implantés à l’écart de la ville (sites urbains, hameaux, ou plus ponctuellement édifices d’intérêt architectural et paysages).

Aujourd’hui, il convient de dépasser les contraintes apportées par la ZPPAUP et d’en faire un véritable outil de valorisation de la ville et de protection de son patrimoine, dans une approche globale (paysage, architecture, patrimoine industriel...). C’est le but de l’étude qui a été réalisée par le cabinet Antoine Bruguerolle (Architecte du patrimoine - Nîmes).

La démarche Ville d'art et d'histoire permet la sensibilisation du grand public à ces enjeux en multipliant les approches de la ville : ateliers d'urbanisme (voir actualité), balades photographiques et rencontres du patrimoine (voir agenda).