Résidence

21/03/2017

EN RÉSIDENCE...

La Communauté de Communes Lodévois et Larzac n'accueille pas seulement des spectacles, elle soutient également des artistes dans leur processus de création en les accompagnant financièrement et en leur proposant des lieux de répétition.

La Vaste Entreprise

La Vaste Entreprise est une compagnie que l’on connaît bien en Lodévois et Larzac. Plusieurs fois accueillie et soutenue (La Mastication des morts, L’Augmentation, N’attrape pas froid, Visite de groupe...), c'est cette fois sur une résidence au long cours que nous retrouverons Nicolas Heredia et son équipe.
Au fil des temps portés par le service Culture Spectacle Vivant, La Vaste Entreprise continuera de tisser un lien étroit avec le territoire et ses habitants, pour nourrir ses créations et partager ses réflexions artistiques.
Dès le mois de mars et jusqu'à l'été vous pourrez découvrir tout une série de spectacles à l'occasion des Saisons du Lodévois et Larzac ou du festival Résurgence. L'exposition-spectacle Portrait/Paysage, le projet Exposition temporaire, une visite artistique du musée de Lodève en chantier ou encore Légendes qui posera un regard différent sur les rues du centre-ville de Lodève.
Au delà de ces temps de spectacle, La Vaste Entreprise est attachée aux rencontres et aux échanges, et à des formes de participation des habitants chaque fois réinventées.


Cie La Hurlante
En avril, la Hurlante, compagnie de théâtre de rue, accueillie avec REGARDS EN BIAIS lors du festival Résurgence 2016, sera en résidence à Lodève pour une semaine d’immersion et de recherches autour de la question de la jeunesse, thématique de son nouveau projet FOUGUES (création 2018).
Leur venue sera l’occasion de faire du lien avec les structures jeunes de la ville.

Cie Interstices
La Cie Interstices sera en résidence pour le projet "Chemin d'utopie" tout au long du printemps 2017. Explorant cette thématique, ses questionnement l’amèneront à toute une série de rencontres, d'échanges et d’immersion en Lodévois Larzac, mais aussi dans les territoires voisins que sont la Lozère ou l'Aveyron. Le fruit de ces recherches et de bien d'autres, vous sera proposé le samedi 17 juin au Hameau du Claux, à Olmet-et-Villecun, lors d'un grand Festin artistique !
Cette démarche s'inscrit dans la création du spectacle UNE FORÊT DONT TOUS LES OISEAUX SONT DE FLAMMES qui sera accueilli en Lodévois et Larzac sur la saison 2017-2018.


Compagnie Libre Cours

Julie Benegmos, auteur et metteur en en scène des projets de la Compagnie Libre sera en résidence à Lodève du 24 avril au 3 mai pour dix jours de recherche autour de sa première création L'OUBLI. Adapté du roman de Frederika Amalia Finkelstein, ce projet aborde la thématique de la Shoah à travers l'histoire d'Alma une adolescente de notre époque. Le spectacle achevé sera accueilli en Lodévois et Larzac en 2018.