En savoir plus
Fête internationale des forêts

L'arbre et la forêt à l'honneur pour la journée internationale des forêts du 16 au 24 mars e Lodévois et Larzac

A l’occasion de la journée internationale de la forêt, instaurée par l'ONU en 2011 et qui se déroulera le jeudi 21 mars 2019, de nombreuses manifestations auront lieu en France entre le 16 et le 24 mars. Dans le Lodévois et Larzac, plusieurs rendez-vous attendent différents publics sur la question de la place de l'arbre et des forêts dans nos vies, notre territoire et notre économie.


Dès le 16 mars, fête locale de la « Petite Fête de l'Arbre »

C'est tout d'abord l'association  Paysarbre qui vous offrira sa « Petite Fête de l'Arbre »  les 16, 17 et 18 mars avec de très nombreux rendez-vous tout au long du week-end pour des publics variés : balades, conférences, expériences artistiques, démonstrations d'élagage, etc. Il y en aura pour tous les goûts.

Tout le programme sous : www.paysarbre.org/la-petite-fete-de-larbre-2019/



Marche en forêt de l’Escandorgue et formation le 20 mars en Lodévois et Larzac

Le mercredi 20 mars, Laurent Bayle, de l'Office National des Forêts, vous accompagne « en quête des secrets de la forêt de l'Escandorgue ». Découvrez la faune, la flore et les habitants de la forêt en marchant à travers bois. Vous pourrez découvrir et échanger sur la géologie particulière de ce site dolomitique et approcher les enjeux de la gestion forestière et la sylviculture. Balade sur la journée, pour personnes en condition & repas convivial tiré du sac partagé au cœur de la forêt. Gratuit sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Lodévois et Larzac au 04 67 88 86 44.

Pendant que certains se baladeront en forêt, le 20 mars, une dizaine de viticulteur du territoire se retrouveront pour se former et échanger sur la biodiversité sur leurs parcelles. Nul doute que les arbres en bord de parcelle ou dans les parcelles seront largement évoqués, comme habitats à de nombreux auxiliaires des cultures. Cette formation Biodiv&Eau organisée par la Chambre d'agriculture et le Conservatoire des espaces naturels leur permettra de mettre en lumière leurs bonnes pratiques agricoles et d'envisager collectivement comment les améliorer encore.

Plus d’informations sous www.cenlr.org/valoriser/projets/biodiveau


Journée Internationale des Forêts le 21 mars

Enfin, le 21 mars à 16h à la médiathèque, une rencontre regroupera élus locaux et entreprises locales autour de la thématique du bois construction. « Choisissons le bois local : investissons dans nos territoires sans changer nos projets ! ». En présence de l'association des collectivités forestières d'Occitanie, dont est membre la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et de l'association pour la valorisation du Bois des territoires du Massif central, seront évoqués : le bois dans la construction, le bois dans la commande publique... et le local ? Au-delà de la présentation de la récente certification « Bois des territoires du Massif central TM » - démarche dans laquelle les entreprises du Cœur d'Hérault peuvent entrer- ce sera l'occasion d'une rencontre entre entreprises et élus pour se connaître et comprendre les fonctionnements des uns et des autres... comme un point de départ à des partenariats futurs.


En savoir plus sur www.boisterritoiresmassifcentral.org/


Toutes les informations sur cette journée internationale de la forêt sous

www.journee-internationale-des-forets.fr/