Nos partenaires

Chambre d'agriculture de l'Hérault

Depuis fin 2012, la CCL&L et la Chambre d'agriculture de l'Hérault ont signé une convention cadre. La signature de cette convention cadre formalisait les relations partenariales que les deux institutions entretenaient depuis plusieurs années.

Cette convention couvre différents axes de partenariat :

  • développement de l'agriculture, reconquête et valorisation des espaces agricoles
  • diversification et valorisation des produits agricoles
  • valorisation et gestion des espaces forestiers
  • conservation et gestion des espaces naturels
  • gestion et partage de la ressource en eau
  • veille foncière

Depuis 2013, le partenariat recouvre principalement les axes de travail du programme d'actions TerrA Rural.

Outre ces grands axes, la Chambre d'agriculture et la CCL&L travaille de concert sur d'autres actions : Marché des producteurs de pays, Fruit à la Récré, etc.

Plus d'information sur le rôle et missions de la Chambre d'agriculture sur son site.

Les Communes Forestières du département de l'Hérault

La CCL&L est membre des COFOR 34. L'association des COFOR 34 a pour objectif notamment de promouvoir et mieux valoriser les forêts du département. La CCL&L a notamment noué un partenariat avec elle sur le volet "forêt" du programme d'actions TerrA Rural. Ce sont les COFOR 34 et l'Union régional des COFOR qui réalisent le Plan d'Approvisionnement Territorial. Celui-ci vise à mieux connaître et évaluer le potentiel des forêts du territoire (cf. paragraphe TerrA Rural -Forêt).

Plus d'information sur le site de la mission Bois Energie 34.

Service d'Utilité Agricole Montagne Méditerranée Elevage

L'Organisme Inter-Etablissement du Réseau des Chambres d’agriculture du Languedoc Roussillon Service d’Utilité Agricole Montagne Méditerranée Elevage (OIER-SUAMME) a été créé en 2009. C'est  un outil de recherche et développement sur la valorisation des ressources pastorales et fourragères des territoires d’élevage, la diversification et les références sur les systèmes de production. Il est membre du CPIE des Causses Méridionaux.

Le Lodévois et Larzac accueille de nombreuses exploitations d'élevage (80 environ). L'activité pastorale est donc au coeur de des pratiques agricoles locales. Une partie des friches générées par la déprise agricole, et notamment viticole, peuvent être valorisées par l'élevage. C'est pourquoi la Communauté de communes s'appuie sur l'OIER-SUAMME qui accompagne, entre autres, les projets de redéploiement de l'élevage.

 

Plus d'informations sur le site de la Chambre régionale d'agriculture

 

Centre Régional de la Propriété Forestière

Le CRPF a pour mission d'orienter et de développer la gestion des bois, forêts et terrains à boiser des particuliers. Son action contribue ainsi à l'activité économique de la région, à l'aménagement du territoire et à la préservation de l'environnement dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle.

Les principaux axes sont les suivants :

  • Orienter vers la gestion durable des forêts
  • Développer, par le conseil, l'information et la formation
  • Regrouper les propriétaires forestiers et leurs produits avec l'aide des organismes professionnels
  • Affirmer le rôle de la forêt dans le territoire
  • Contribuer à la protection de l'environnement

Le territoire de la Communauté de communes est recouvert à 50 % de forêts (30 000 ha).  88% de ces forêts sont en propriété privée. Pour grande partie, elles sont inexploitées ou sous-exploitées. Le CRPF, membre du CPIE des Causses Méridionaux, est tout naturellement le partenaire de la CCL&L sur le volet "forêt" du programme d'actions TerrA Rural. En particulier, il s'agit de valoriser le potentiel multifonctionnel de la forêt : outre l'exploitation du bois en tant que tel, la forêt abrite de nombreux autres usages : chasse, cueillettes, sylvopastoralisme, accueil du public, etc.

 

Plus d'information sur le site du CRPF

CPIE des Causses Méridionaux

Créée il y a 20 ans, le CPIE des Causses Méridionaux est une association loi 1901 qui regroupe sur le territoire : élus, associations et socioprofessionnels des secteurs de l'environnement et de l'agriculture. Cette association a pour objet général d’assurer la sauvegarde, la mise en valeur, le développement concerté et durable ainsi que la promotion des causses héraultais et gardois dénommés «Causses Méridionaux» et leurs piémonts «Lodévois» et «Gorges de la Vis et de la Virenque». 

Il est le maître d'oeuvre pour le projet TerrA Rural qui se déroule principalement sur la partie Lodévoise du territoire entre juin 2013 et mars 2015. Il mobilise ses partenaires techniques, membre de l'association en fonction des thématiques traitées.

Plus d'information sur le CPIE sur la page environnement  et sur son site internet.