TerrA Rural -Pastoralisme St Jean
Développement économique > Agriculture > Essentiel > TerrA Rural -Pastoralisme St Jean

Projet de réintroduction de l'élevage à St Jean

Les élus de St Jean de la Blaquière souhaitent depuis plusieurs années accompagner la réintroduction de l'élevage sur la commune. Outre la création d'une activité agricole (ou le renforcement d'une exploitation d'élevage en place), la présence d'un troupeau permettrait : de lutter contre la friche, et par là de prévenir les risques d'incendies ; d'ouvrir les milieux et ainsi de favoriser la biodiversité, etc.

La commune a l'intention de mettre ses propriétés à disposition d'un éleveur. Mais, seules, ces parcelles sont insuffisantes pour permettre la venue d'un troupeau (ponctuellement ou de manière plus permanente) sur la commune. C'est pourquoi, la commune en appelle aux propriétaires fonciers privés volontaires. 

Afin de présenter le projet, les élus ont invités l'ensemble des propriétaires terriens des zones concernées a priori par le projet (zone sud-est et zone nord du village) à une réunion le 23 septembre dernier. Vous trouverez ci-dessous la présentation qui a été projetée ainsi qu'une synthèse des éléments qui ont été avancés pendant les discussions.

Prochaines étapes :

  • recontacter les propriétaires volontaires afin de vérifier avec eux les parcelles qu'ils souhaitent mettre à disposition et selon quelles modalités
  • établir des "îlots" de foncier cohérents
  • mettre en place un comité de pilotage du projet, qui rassemblera, outre les élus du village, des propriétaires concernés, et les autres acteurs utilisant ces espaces (chasseurs, randonneurs, VTTistes, etc.)

Les propriétaires intéressés, qui souhaitent rejoindre le projet peuvent contacter la Communauté de communes : Vanessa Méline vmeline@lodevoisetlarzac.fr / 04 11 95 01 49

Documents projet pastoralisme St Jean