En savoir plus
PRESCRIPTION DU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Le 16 juin 2016, les statuts de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac ont été modifiés par arrêté préfectoral. La communauté de communes devient donc compétente en matière de Plan Local d'Urbanisme (PLUi) documents d’urbanisme en tenant lieu, et carte communale. Lors du Conseil communautaire du 25 juillet 2016, les élus de la communauté de communes ont prescrit l'élaboration du PLUi à l'unanimité.

Ce consensus a pu voir le jour notamment grâce à la Conférence intercommunale des maires qui a précédé le Conseil communautaire. Instance de concertation et de débat, cette réunion préalable au Conseil communautaire a permis aux élus de toutes les communes de s'exprimer, d'échanger et émettre leur opinion sur le projet.

Le PLUi concernera l'ensemble des 28 communes de la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

Autour, gravitent des enjeux de territoire que les élus ont précisément identifié :

  • Préserver la qualité de vie des habitants

  • Affirmer l'identité agricole du territoire et protéger l’environnement

  • Maintenir et affirmer le développement économique

  • Assurer une protection du patrimoine

  • Assurer un développement durable du territoire en matière énergétique

 

La population du Lodévois et Larzac sera pleinement associée au projet. Le Conseil communautaire a donc définit les règles minimum de concertation.

  • Organisation de deux réunions publiques pour présenter d'une part les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), avant qu'elles soient débattues en Conseil communautaire, et d'autre part le projet du PLUi, avant arrêt dudit document par le Conseil communautaire

  • Mise à disposition du public à la Communauté de communes, d'un dossier comprenant les documents provisoires du projet après l'organisation des deux réunions publiques : rapport de présentation et PADD après la première réunion publique et projet de PLUi après la seconde réunion publique

  • Communication locale via le site internet et le magazine d'information de la CCL&L

  • Un registre servant à recueillir par écrit les remarques et propositions sera mis à disposition du public en mairie de chaque commune et aux services administratifs de la communauté de communes

  • Le public pourra aussi faire connaitre ses observations au fur et à mesure en les adressant par courrier à la CCL&L, 1 Place Francis Morand 34700 LODÈVE avec pour objet "observation PLUi"

 

La volonté des élus du Lodévois et Larzac est d'impulser une démarche volontaire de concertation auprès de l'ensemble des acteurs, pour écrire un vrai projet de territoire. D'autres modes de participation seront mis en place dans le cadre de la construction de ce document d'urbanisme intercommunal, pour que tous, habitants, élus, et autres acteurs puissent s'exprimer.