Amélioration de l'habitat
Habitat-Urbanisme-Patrimoine > Amélioration de l'habitat

DÉFI TRAVAUX, mes travaux ? Zéro souci !

1- UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ

 

  • Diagnostic de votre logement
  • Aide à la définition du programme de travaux le plus cohérent
  • Construction du plan de financement personnalisé, en intégrant l'ensemble des aides publiques mobilisables
  • Montage et suivi des demandes de subventions jusqu'à leur versement

 

2- DES AIDES PUBLIQUES IMPORTANTES

 

La CCL&L et ses communes membres ont mis en place une aide financière complémentaire à celles de ses partenaires soit de l'État, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Selon le statut de propriété (propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de propriétaires), les conditions de ressources, les types de travaux, les aides financières peuvent atteindre jusqu'à 90% des montants des travaux.

 

3- COMMENT PROCÉDER À LA DEMANDE DE SUBVENTION ?

 

Le cabinet de conseil en habitat, urbanisme et réhabilitation URBANiS mandaté par la CCL&L est votre interlocuteur direct.

URBANiS est à votre disposition lors des permanences :

  • LODÈVE : tous les jeudi de 10h00 à 13h00 au siège de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, 1 place Francis Morand

  • LE CAYLAR : tous les 2ème et 4ème mardis du mois de 9h00 à 12h00, à la Maison des services publics

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez URBANiS

  • par téléphone au 04-67-90-90-67 tous les jours de 10h00 à 13h00 avec la possibilité de laisser un message en cas d'indisponibilité.
  • par mail : defi.travaux@urbanis.fr

 

 

 

Durant 6 ans, une Opération expérimentale pour le centre bourg de Lodève et l'ensemble du Lodévois et Larzac !


Suite l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ministre du Logement de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité en faveur de la revitalisation des centres-bourgs et du développement des territoire, Lodève a été retenu par un Jury national à l’automne 2014 comme 53 autres territoires pour mettre en œuvre un nouveau programme expérimental.

Objectif : revitaliser le cœur de ville et permettre au territoire dans son ensemble de se développer

L'opération comprend deux périmètres d'intervention : celui du cœur de ville, et celui de l'opération de développement du territoire correspondant à la CCL&L.

Deux conventions régissent ce programme :
- L'une signée avec le Préfet de Département, permettra en particulier de financer un
poste de chargé d'opérations, ainsi que des études. Elle constitue le cadre contractuel pour les actions d’ingénierie cofinancées par le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). L'État va ainsi allouer une enveloppe de 300 000 € pour 3 ans.

- L'autre définit précisément le programme, les objectifs et les modalités d'intervention de chaque partenaire. Elle fixe le cadre contractuel pour les actions de revitalisation, et le programme d'aides aux particuliers pour la réhabilitation des logements dégradés.

Les partenaires de l'opération : l’État, l'Anah, l’Établissement Public Foncier Languedoc Roussillon, le Conseil Départemental, la CCL&L et la Ville de Lodève.

Élus référents : Jean Paul PAILHOUX, Vice président à l'habitat et Gaelle LÉVÊQUE, Déléguée à l'urbanisme

La convention de l'opération de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire est disponible sur ce lien de téléchargement.

Le Programme Local de l'Habitat

La Communauté de Communes, dans le cadre de sa compétence politique du logement et du cadre de vie, s'engage dans l'élaboration d'un Programme Local de l'Habitat (PLH). Cet outil, composé d'un diagnostic, d'orientations stratégiques et d'un programme d'actions territorialisées, permet de fixer pendant 6 ans une politique cohérente en matière d'habitat et de logement, en répondant aux besoins de la population.

Ce programme, co-financé par le Conseil Général, visera à équilibrer la construction de logements et faciliter l’accession au logement pour tous. Pour cela, les priorités d'intervention seront de :

- se fixer des objectifs cohérents de production de logements, dont sociaux, sur l'ensemble du territoire intercommunal

- favoriser la mixité sociale

- privilégier le renouvellement urbain pour lutter contre l'étalement urbain

- réhabiliter le parc privé ancien

- répondre aux besoins en logements des ménages en difficulté, des jeunes actifs...

- assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre en logements

Pas d'article dans la liste.