Aides à la rénovation de votre habitat
Habitat-Urbanisme-Patrimoine > Amélioration de l'habitat > Essentiel > Aides à la rénovation de votre habitat

Un accompagnement gratuit dans vos travaux

La Communauté de Communes lance un vaste programme d’amélioration de l’habitat, dans le cadre de l'opération centre bourg et développement du territoire, en accompagnant les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux de réhabilitation, d’amélioration énergétique ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, de rénovation des façades.

Cette opération ambitieuse est une intervention conjointe de la CCL&L et des communes membres, de l’État, de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Pour qui ?

Pour tous les propriétaires de logements privés de plus de 15 ans.

 

Pourquoi ?

- pour inciter les travaux améliorant les conditions de logement des habitants

- pour favoriser la qualité énergétique du bâti du territoire, l'accessibilité et l'adaptation des logements à votre perte d’autonomie ou au handicap, la résorption de logements dégradés ou insalubres.

 

Comment ?

Les propriétaires peuvent faire appel aux conseils et à l'aide du cabinet de conseil en habitat, urbanisme et réhabilitation URBANiS mandaté par la CCL&L et qui sera votre interlocuteur direct. Il vous apportera gratuitement ses compétences pour réaliser un diagnostic de votre logement et vous aider à :

  • définir le programme de travaux le plus cohérent,
  • établir votre plan de financement personnalisé en intégrant l’ensemble des aides publiques mobilisables,
  • constituer et suivre vos demandes de subventions jusqu’à leur versement.


Selon vos conditions de ressources ou selon le loyer que vous pratiquez en cas de location, de nombreuses sources de financement peuvent être mobilisées pour réaliser vos travaux. URBANiS vous guidera vers les travaux les plus pertinents.

ATTENTION ! Les demandes de subvention doivent impérativement être formulées avant le début des travaux.

 

URBANiS est à votre disposition lors des permanences :

  • LODÈVE : tous les jeudi de 10h00 à 13h00 au siège de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, 1 place Francis Morand

  • LE CAYLAR : tous les 2ème et 4ème mardis du mois de 9h00 à 12h00, à la Maison des services publics

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez URBANiS

  • par téléphone au 04-67-90-90-67 tous les jours de 10h00 à 13h00 avec la possibilité de laisser un message en cas d'indisponibilité.
  • par mail : defi.travaux@urbanis.fr

Vous pouvez prendre connaissance du règlement de l'aide de la CCL&L en le téléchargeant sur ce lien : règlement de l'aide