RESPONSABLE DU SERVICE EDUCATIF ET GUIDE

RESPONSABLE DU SERVICE EDUCATIF ET GUIDE

MUSEE DE LODEVE / VILLE D'ART ET D'HISTOIRE H/F

 

Recruteur : Communauté de Communes Lodévois et Larzac (CCLL)

Recrutement : recrutement par voie de mutation (catégorie C +) ou à défaut contractuel

Localisation : Lodève (Hérault)

Annonce du : 17 Septembre 2019

Date de prise de poste : Dès que possible

Contexte :

La communauté de communes Lodévois et Larzac est située à Lodève (Hérault) à 50 km Nord-Ouest de Montpellier, 15000 habitants, 28 communes, recherche par voie de mutation ou à défaut contractuel, un responsable du service éducatif et guide pour le Musée de Lodève, ville d’art et d’histoire intégré(e) au sein du pôle Culture pour assurer la responsabilité du service éducatif et assure des visites guidées pour le compte du Service des publics et le Service éducatif (musée / Ville d’art et d’histoire)

 

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Service des publics du musée, l’agent travaille en lien avec les référents scientifiques des collections du musée, avec les guides du musée et avec l’animatrice du patrimoine pour les actions liées au patrimoine.

 

En lien avec l’ensemble des services du musée, de l’animatrice du patrimoine ainsi que du/des professeur(s) détachés, l'agent propose et met en œuvre la politique du service éducatif en fonction des orientations, des axes stratégiques, artistiques, scientifiques et culturels du musée et du service VAH, en participant au projet d’établissement,

 

A ce titre, l’agent :

 

est garant de la qualité et de la mise en œuvre des activités du service ; l’agent en assure l’organisation ainsi que le développement et la gestion des partenaires (internes, externes),

élabore et partage avec les autres services du musée et du service VAH, une réflexion prospective et une veille métier sur les questions des publics scolaires du musée et du service VAH, des services aux publics scolaires, de leur accueil, de la médiation,

contribue à la vie et au développement de l’établissement, de la qualité des services et à l’attractivité culturelle du territoire conduite par la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

 

Missions détaillées :

 

Concernant sur 80 % du temps plein :

 

  • Élabore et réalise l’offre en direction des publics scolaires (dossiers pédagogiques, livrets de visites, mallettes pédagogiques…), ainsi que les projets envers les scolaires, en lien avec les référents scientifiques, les médiateurs culturels et en cohérence avec la programmation des expositions temporaires, des collections du musée et de la programmation du service VAH,

  • Produit une vieille permanente et les réflexions sur les publics scolaires du musée et du service VAH, en prenant en compte les enjeux d’évolution, de fidélisation et de qualité de service,

  • Coordonne la mise en œuvre de la politique d’accueil des publics scolaires, l’organisation, le fonctionnement et la démarche qualité,

  • Produit les dossiers de demandes de subventions pour son service ainsi que les valuations des actions du Service, des activités et projets en partenariat avec les autres services du musée, du service VAH,

  • Développe les relations avec les partenaires (Education nationale, autres services éducatifs…),

  • Garantit la transversalité des actions envers les publics scolaires en coordination avec la direction et les

    autres services culturels de la Communauté de communes,

 

en lien avec la responsable du service des publics, coordonne et encadre les médiateurs culturels pour la partie service éducatif :

 

  • Accompagne les agents, fixe les objectifs,

  • Assure la gestion des moyens budgétaires, techniques, logistiques et opérationnels, l’organisation du travail et les modes opératoires.

 

assure des visites-guidées sur le fond permanent du musée sur 20 % du temps plein

 

  • Ponctuellement l’agent peut être amené à renforcer les autres domaines du musée en cas de besoin.

 

Description du profil recherché :

Savoir : Bonnes connaissances en Histoire de l'Art et dans le Patrimoine. Maitrise de la grammaire et de l'orthographe. Expérience dans la médiation, en particulier en direction des enfants. Bonne connaissance du milieu scolaire.

Savoir-faire : Aptitudes à la rédaction. Bonne élocution. Savoir gérer et guider un groupe. Capacite à encadrer une petite équipe.

Savoir-être : Qualités relationnelles. Esprit d’analyse. Capacités à fédérer, d’écoute, de négociation et de médiation. Rigueur, sens de l’organisation. Aptitudes à initier et développer des projets.



Contexte, environnement

  • Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT)

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + Prestations d’action sociale via le COS

  • Nature de la fonction : sédentaire

  • Conditions de travail : travail du lundi au vendredi ; horaires parfois décalés au moment des animations du musée (soirées, week-ends)

  • Les contraintes : disponibilité ponctuelle lorsque l’actualité le demande

 

Spécificités liées au poste :

 

L'agent est amené à travailler certains soirs ou à l'occasion de certains évènements qui peuvent être placés sur les week-ends (conférences, spectacles, nuit des musées, journées du patrimoine...).

 

Description du recruteur :

Communauté de Communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) - 50 km Nord-Ouest de Montpellier. 250 agents tous statuts confondus. 14 500 habitants, 28 communes.

 

Pour répondre à cette offre :

Adresser avant le 1er Octobre 2019 : lettre de motivation accompagnée d'un CV à :

M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –

1 place Francis Morand - 34700 LODEVE

Ou par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.