Maison de services au public
Aides aux entreprises > Essentiel > Maison de services au public

Des partenaires à votre service

Au premier semestre 2016, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac a candidaté à la labellisation de son siège en « Maison de services au public », qu'elle a obtenue en septembre 2016.

Qu'est-ce qu'une MAISON DE SERVICES AU PUBLIC ?

Les « Maisons de services au public » sont des espaces mutualisés de services au public. Elles délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention des habitants. Dans ce lieu unique, les usagers (particuliers et professionnels) accèdent aux premières informations et orientations.

Les MSAP doivent héberger a minima 2 opérateurs dans le champ social et de l'emploi. Au siège de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, on retrouve Pôle emploi et la CARSAT.

Outre ces deux opérateurs nationaux, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac héberge près de 30 structures qui interviennent sur les questions d'emploi, de formation, de création et de développement d'entreprise.

Tous les publics sont concernés : artisans, artisans créateurs, commerçants, acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'insertion, particuliers, jeunes, …

 

La Maison de services au public s’élève sur le site de l’ancien immeuble Barral, à Lodève. Depuis fin 2014, elle accueille les services administratifs de la communauté de communes, ainsi que ses partenaires, dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la formation.

Au départ, un enjeu de taille : maintenir et développer les services publics pour tout un territoire et conforter Lodève dans son rôle de Sous-Préfecture.

Le concept est simple. Il consiste à regrouper un ensemble de services pour plus d’efficacité et pour un meilleur confort de l’usager.

Parallèlement, il contribue à la requalification urbaine, en valorisant un ancien bâtiment industriel (monument historique !) dans le prolongement de l’ensemble épiscopal.

C’est aussi un système de mutualisation, dont les revenus locatifs couvrent près de 30 % de l’emprunt qui a financé la construction du bâtiment.

 

“BARRAL” EN QUELQUES CHIFFRES :

> Superficie totale : 2 000 m2 (30 % de l’espace loué aux partenaires)

> Début du projet : 2009

> Plus de 25 structures à votre service 

 

Pour visualiser correctement le document, téléchargez-le sur votre ordinateur :
TELECHARGEZ LE GUIDE DE PRESENTATION DES PARTENAIRES

 

Communauté de Communes Lodévois et Larzac

1 place Francis Morand, 34700 Lodève

Tel : 04 11 95 01 40

Mail : contact@lodevoisetlarzac.fr

Heures d’ouverture au public :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 

En savoir plus sur les Maisons de services au public : www.maisondeservicesaupublic.fr/node/28