Recrutement
Recrutement

06/12/2016

UN(E) ASSISTANT(E) DE GESTION RESSOURCES HUMAINES

 

Poste :
Recrutement : Filière administrative - catégorie C, titulaire ou contractuel – temps complet
Date de début de contrat : au plus tard le 1er mars 2017
Localisation : Lodève (Hérault)

Description du recruteur :
Communauté de Communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) - 50 km Nord Ouest de Montpellier. 250 agents tous statuts confondus. 14 500 habitants, 28 communes.

 

 

DÉFINITION :


Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, vous assurez le traitement des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et disposition réglementaires.


Conditions d'exercice


  • Travail en bureau

  • Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service

  • Respect impératif de délais (paie)

  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

  • Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille

Autonomie et responsabilités


  • Autonomie relative dans l'organisation du travail

  • Missions définies et suivies par l'assistant de direction ou les cadres du service. Évaluation par le supérieur hiérarchique

  • Les erreurs d'exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique

Relations fonctionnelles


  • Relations avec les différents services des ressources humaines

  • Interface auprès du personnel

  • Information et conseil auprès des encadrants et des agents

  • Relations régulières avec les autres services

  • Relations éventuelles avec le comptable public

  • Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité

Moyens techniques

  • Logiciels de paie, logiciels de gestion des carrières et logiciel finances ( ciril)

Activités techniques

  • Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)

  • Gestion des emplois et développement des compétences

 

Activités/compétences techniques


SAVOIR-FAIRE

Traitement des dossiers et saisie de documents

 
  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers

  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques

  • Saisir des documents de formes et de contenus divers

  • Gérer et actualiser une base d'informations

  • Rechercher des informations, notamment réglementaires

  • Vérifier la validité des informations traitées

  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion

  • Rédiger des documents administratifs

  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires

  • Enregistrer ou saisir des données informatiques

  • Rédiger des comptes rendus et procès verbaux de réunion

 

Gestion de l'information, classement et archivage de documents

 
  • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers

  • Photocopier et assembler des documents

  • Trier, classer et archiver des documents

  • Synthétiser et présenter des informations

  • Rechercher et diffuser des informations

  • Préparer les dossiers pour les instances

  • Identifier les sources de documentation

 

Planification et suivi

 
  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous

  • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service

  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)

  • Utiliser des logiciels et des progiciels

 

Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)

 
  • Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade

  • Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)

  • Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels

  • Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH

  • Calculer et verser les allocations de chômage

  • Préparer et instruire les dossiers retraites

  • Participer à l'organisation des comités techniques

  • Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière

  • Élaborer la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées)

  • Gérer les dispositifs de prestations sociales

  • Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité

  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

 

Gestion des emplois et développement des compétences

 
  • Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement

  • Saisir et gérer les contrats et les arrêtés

  • Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures

  • Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs

  • Gérer une "CVthèque"

  • Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)

  • Participer à l'organisation des CAP et CHSCT

  • Assurer le suivi des obligations de formation

  • Suivre et gérer les demandes de formation

  • Gérer la programmation des actions de formation

  • Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)

  • Recueillir et formaliser les bilans de formation

 



SAVOIRS

Savoirs socioprofessionnels

Savoirs généraux

 
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)

  • Progiciels de gestion

  • Procédures du service

  • Logiciels de bureautique

  • Vocabulaire professionnel du service

  • Procédures administratives

  • Techniques de recherche documentaire

  • Fichier du personnel et outils de gestion RH

  • Règles d'absentéisme au sein de la collectivité

  • Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie

  • Cadre juridique disciplinaire de la collectivité

  • Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)

  • Ressources documentaires en ressources humaines

  • Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale

 
 
  • Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité

  • Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social

  • Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)

  • Cadre réglementaire de la formation

  • Offre des fournisseurs et prestataires

  • Plan de formation

 



TRAITEMENT


traitement indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance maintien de salaire, COS34.


 


Candidature à envoyer  avant le 23/12/2016


Mme La Présidente

service ressources Humaines

1, place Francis Morand

34700 Lodève


ou par mail : rh@lodevoisetlarzac.fr

05/12/2016

CHARGE DE MISSION HABITAT LOGEMENT H/F

 

 

Recrutement : catégorie B, statutaire ou contractuel – temps complet
Localisation : Lodève (Hérault)

 

Description du recruteur :
Communauté de Communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) - 50 km Nord Ouest de Montpellier. 250 agents tous statuts confondus. 14 500 habitants, 28 communes.

 

 

DÉFINITION :

Sous l’autorité de la Directrice Habitat Urbanisme et Patrimoine, vous avez en charge la mise en œuvre des programmes d’actions en faveur de l’habitat et du logement dans le cadre des politiques locales établies. Vous pilotez, animez et évaluez les dispositifs.


ACTIVITES PRINCIPALES :


- PILOTAGE DES DISPOSITIFS D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

participer à la réhabilitation du parc privé existant et lutter contre l’habitat indigne

animer et faire évoluer le dispositif de mise en valeur des façades

piloter le dispositif OPAH et le suivi des dossiers instruits

coordonner les dispositifs et les différents opérateurs par la mise en place d’outils de pilotage et de partenariat

faire le suivi administratif et financier de ces dispositifs

orienter et informer les administrés et promouvoir ces dispositifs dans un plan de communication

accompagner l’AMI centre bourg et la mise en œuvre des outils RHI-THIRORI

 


- COORDINATION ET ANIMATION DES DISPOSITIFS EN FAVEUR DE L’INFORMATION, DE

L’ACCES ET DU MAINTIEN DANS LE LOGEMENT

coordonner les dispositifs d’information et de médiation sur le droit au logement

organiser et assurer le service d’information, d’accueil et de traitement de la demande en logement en coordination avec les élus et les différents partenaires

animer le bureau d’accès au logement et proposer une évolution des outils et des procédures

Mettre en place les dispositions relatives à la gestion de la demande locative sociale (CIL, PPG et numéro unique)

identifier les publics prioritaires, définir et mettre en œuvre des accords collectifs sur les conditions d’attribution des logements sociaux

analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels et les difficultés d’accès au logement

décliner les programmes de lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique



- MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE LOCALE DE L’HABITAT

participer à la déclinaison opérationnelle du PLHI et traduire les orientations des documents stratégiques (PDAHLPD, SCOT, PLUI, QPV…)

promouvoir la production de logements et garantir un équilibre entre développement urbain, ressource foncière et référentiels environnementaux

Animation du réseau d’acteurs autour de l’habitat et du logement et création de tableaux de bord de suivi

mobiliser les bailleurs sociaux et tous les partenaires pour la production de logements locatifs sociaux

accompagner les porteurs de projets privés, associatifs ainsi que les communes (PALULOS)

programmer la production d’hébergement spécifique (logement d’urgence, résidence seniors ou juniors, GDV…)

participer à la mise en œuvre d’une politique foncière et immobilière intercommunale

Programmer les ressources nécessaires à la politique d’habitat et du logement (financières, juridiques, humaines)

Alerter la collectivité sur les évolutions réglementaires

piloter les dispositifs de veille et d’observation


COMPETENCES :

maîtrise du cadre institutionnel et du réseau des acteurs

connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires et financiers des politiques publiques de l’habitat, du logement et les dispositif sociaux.

connaissance des dispositifs d’aide et d’appui à la production et la rénovation de logements

Approche sociale, disponibilité, pédagogue, confidentialité

capacité à travailler en partenariat et en transversalité

capacité d’animation et de conduite de réunions multi-acteurs

esprit de synthèse

sens relationnel et organisationnel

travailler en étroite collaboration avec les Elus



formation supérieure (DESS, MASTER…) dans les domaines du développement local ou de l’habitat

expérience fortement souhaitée dans une fonction similaire

Permis de conduire obligatoire


TRAITEMENT


traitement indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance maintien de salaire, COS34.


 

Poste à pourvoir au plus tard au 1 mars 2017


 

Candidature à envoyer  avant le 15/01/2017 à


Mme La Présidente

service ressources Humaines

1, place Francis Morand

34700 Lodève


ou par mail : rh@lodevoisetlarzac.fr

24/08/2016

AGENT D'ENTRETIEN EN RESTAURATION COLLECTIVE (H/F)

Recruteur : Communauté de Communes Lodévois & Larzac

Localisation : Lodève (Hérault)

Annonce du 24/08/2016

 

1 poste à pourvoir - CDD de 12 mois en CUI/CAE - 24h hebdomadaires - smic

Date de prise de poste : 17 octobre 2016



Lieu

  •  Restaurant scolaire de Saint jean de la Blaquière

Compétences, savoirs de l’agent  en restauration collective

  • Assurer la réception et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène

  • Appliquer les procédures d’entretien du plan de nettoyage et de désinfection des locaux

Profil

  • Connaître les règles de base de l’hygiène sans condition de diplôme,  formation souhaitée en plan de maitrise sanitaire  (PMS)

  • Qualités relationnelles


 

Contacts : Olivier BARRE, Directeur du Service Enfance Jeunesse. - Jocelyne DECOR, Coordinatrice Service Enfance Jeunesse

Adresser CV et lettre de motivation à la Communauté de Communes Lodévois et Larzac - Maison de la Petite Enfance – 129 Avenue du 11 Novembre – 34700 LODEVE: obarre@lodevoisetlarzac.fr

Date limite de réception des cv : 30 septembre 2016