Description de l'offre

Vous accompagnerez, sous la responsabilité pédagogique de(s) l’enseignant(s), des élèves en situation de handicap dans leur vie quotidienne scolaire (école, collège, lycée) au sein d’une classe ou d’un dispositif spécifique.

Selon les besoins de chaque élève, définis dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), vous serez amené à favoriser :

– L’accès aux activités d’apprentissage : aider à la reformulation ou explicitation des consignes, soutenir l’expression orale et/ou écrite, faciliter la manipulation d’outils adaptés, aider à la planification des tâches, .
– Les activités de la vie sociale et relationnelles : communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation de l’élève aux activités de la vie sociale et relationnelles.
– Les actes de la vie quotidienne : aider à l’installation matérielle en assurant l’installation de l’élève dans des conditions optimales de sécurité et de confort (favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/ de l’établissement, (aider aux gestes de la vie quotidienne), passage aux toilettes, habillage, hygiène, (alimentation), mise au calme, .
– Veiller à favoriser l’autonomie de l’élève et à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie.

Conditions particulières d’exercice :

Vous serez affecté dans le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) de LODEVE regroupant plusieurs établissements scolaires (écoles et collège) des communes de Lodève, Le Bosc, Le Caylar, les Rives, Roquedonde, St Etienne de Gourgasn St Jean de la Blaquière, St Maurice Navacelles, St Privat, Soubès.

Profil recherché :

Le Savoir être :
– Savoir écouter
– Savoir être patient, empathique
– Savoir travailler en équipe
– Savoir s’adapter aux différents profils des élèves accompagnés
Le Savoir-faire :
– Savoir cultiver un bon relationnel avec les différents interlocuteurs
– Savoir mettre à profit une maitrise générale de l’outil informatique
– Savoir reformuler, expliciter une consigne
Les connaissances :
– Connaissance du système éducatif dans son ensemble
– Connaitre le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
– Connaitre les usages de la langue française à l’écrit et à l’oral

De manière générale, vous devez justifier soit :
– D’un titre ou d’un diplôme classé au niveau IV (Baccalauréat ou équivalent).