Description de l'offre

Placé.e sous l’autorité de la responsable du pôle des publics pour la partie liée à l’accueil, vous avez pour missions de :
– Accueillir et informer le public :
– Accueillir et conseiller des publics, physiquement et par téléphone.
– Répondre à la demande du visiteur, renseigner sur des informations d’ordre culturel, commercial et général du musée et sur les sites à visiter.
– Gérer la billetterie du musée sous la tutelle de la responsable régie :
– Vente physique ou en ligne de la billetterie et des produits diffusés par la boutique-librairie.
– Tenue régulière d’une caisse ou d’un point de vente.
– Contribuer à la promotion et à la vente des produits de la boutique :
– Conseiller et renseigner les publics sur les produits proposés en boutique
– Aider le responsable de la boutique dans la gestion et dans la mise en place des stocks
– Participer à l’organisation et au déroulement d’évènements et d’actions du musée c’est-à-dire :
– Participation à l’organisation opérationnelle et au déroulement d’évènements et d’actions du musée (conférences, animations, vernissages, mises sous plis, etc.)
– Renfort ponctuel sur des taches administratives (mise à jour de listings, saisie d’enquête sur les publics, documentation.)
– Mission ponctuelle Assurer, à la demande de la directrice, des missions de sécurité dans la cadre de mesures particulières (ex : plan Vigipirate)
– Contrôle visuel des visiteurs en demandant à ceux ayant des vêtements amples, de les ouvrir
– Inspection visuelle des sacs des visiteurs

PROFIL :
Savoir :
– Maîtrise de l’outil informatique (au minima internet, Pack Office, OpenOffice)
– Aisance en anglais appréciée
– Bonne logique comptable
– Connaissances et/ou intérêt minimum dans/pour les domaines du musée : arts/ archéologie.
– Une expérience dans l’accueil et/ou la connaissance du logiciel de billetterie Welogin serait un plus.

Savoir-faire :
– Travail en équipe

Savoir-être

– Sens de l’accueil et du service, goût pour le contact humain.
– Aisance dans l’expression orale
– Rigueur et sens de l’organisation
– Sens de la maîtrise
– Discrétion et fiabilité
– Esprit d’équipe, disponibilité et souplesse d’organisation.

Travail selon planning essentiellement le week-end (un week-end sur deux ou sur trois), durant les vacances scolaires et certains jours fériés
Horaires parfois décalés en soirée lors d’événements au musée