Description de l'offre

Le (la ) chef(fe) de service travaille sous l’autorité du directeur du pôle Transition écologique, au sein d’une équipe de direction du pôle.
Il (Elle) manage le service constitué de 14 agents de la communauté de communes et en pilote les projets et actions, regroupant les équipes de collecte et ambassadeur du tri de la communauté de communes.
Mission initiale
Management du service
Organisation technique et financière, optimisation du service, gestion de la collecte des déchets ménager
Missions à développer et/ou facteurs d’évolution
Développement des démarches qualité-sécurité-environnement.
Mise en place de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financements (tarification incitative, Redevance Spéciale)
Intégration de facteurs technologiques (géolocalisation, GPS, pesée embarquée, etc..)
Développement des partenariats et des coopérations internes et externes.
Prise en compte de l’évolution des techniques et des matériels de collecte : mécanisation, informatique embarquée, outils connectés et nomades…
Communication et sensibilisation à destination de la population pour améliorer le tri et aboutir à l’objectif de 120 kg /an/hab. Prévention des déchets et mise en place d’une politique ambitieuse de valorisation des déchets notamment via le compostage.
Compétences requises
SAVOIRS FAIRE
Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets
Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l’organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus.
Proposer des scénarios techniques et organisationnels en se comparant à des collectivités similaires, notamment pour améliorer l’efficience du service.
Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l’organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus.
Pilotage de la gestion de la salubrité urbaine
Piloter, optimiser et animer un service de collecte : parcours de collectes, fréquences des tournées,
gestion des dotations de bacs et types de bacs, articulation du travail et coordination entre les équipes, actions conjointes et actions communes.
Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels.
Analyser les flux des collectes, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées.
Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux.
Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux points de collecte ou tournées, acquisition de nouveaux matériels.
Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, etc.)
Piloter et mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement des équipes.
Savoirs socioprofessionnels et généraux
Techniques de communication et de négociation.
Environnement territorial.
Ingénierie de projet et de planification.
Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective.
Normes du management environnemental.
Matériels de collecte et de stockage des matériaux et déchets collectés.
Informatique embarquée.
Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets.