Derrière vos tuyaux, nos agents tendent l’oreille et repèrent les moindres « bruits de fuite » permettant d’entretenir les réseaux d’eau potable sur le territoire Lodévois et Larzac.

Que ce soit lors d’actions préventives ou en situation d’urgence, c’est grâce à l’expertise de l’équipe du SIELL, à leurs capacités d’écoute et d’analyse des bruits de fuites, qu’ils ont peut-être évité une casse sur une canalisation située juste au coin de votre rue.

Chaque année ce sont donc plusieurs dizaines de fuites qui sont détectées puis réparées.

Le technicien recherche de fuites est un technicien du réseau eau potable spécialisé dans la recherche de fuites.

  • Il joue un rôle capital dans la surveillance, la maintenance et l’analyse des performances des réseaux d’eau potable.
  • Il réalise des mesures hydrauliques (débit, pression),
  • installe et gère les capteurs de surveillance sur le réseau
  • et participe à des campagnes de recherche de fuites.

 

Quels sont les moyens techniques d’écoute ?
  1.  La sectorisation : l’évolution du débit et de la pression vont être contrôlés par secteur sur l’outil de supervision. Les variations importantes permettront d’identifier le secteur de la fuite.
  2. L’écoute nocturne : elle se fait avec des pré-localisateurs de fuite qui permettent de réduire encore la zone qui rencontre potentiellement une fuite. Il s’agit de petits enregistreurs, d’une portée de 300m, qui vont identifier s’il y a du bruit de fuite. Ce système est installé en journée et le bruit sera enregistré plusieurs nuits d’affilées entre 2h et 3h du matin (période la plus creuse). Les données sont ensuite récupérées pour être analysées.
  3. L’écoute directe : une opération réalisée essentiellement la nuit (en zone urbaine et en journée pour les zones rurales plutôt calmes) par 2 agents de la cellule. Elle consiste à écouter les bruits de fuites avec des micros spécifiquement conçus à cet effet.
  4. Enfin, l’utilisation d’un corrélateur acoustique permet de localiser très précisément la position d’une fuite sur un tronçon de canalisation. Il s’agit d’un système d’écoute installé sur la canalisation fuyarde et qui va permettre de déterminer très précisément la position de la fuite.