Le projet pédagogique

L’action éducative des professionnels repose sur une connaissance du développement des jeunes enfants et de l’observation attentive de leurs besoins au sein du lieu d’accueil afin de proposer des accompagnements éducatifs adaptés.
Chaque enfant est accueilli dans sa singularité. Sa sécurité affective et psychique est au cœur des pratiques. La relation de confiance avec la famille est primordiale, elle s’établit au cours de rencontres sous diverses formes : journées “famille”, “pause-café” parents/pro, ateliers de jeux, accompagnement des familles fragilisées, orientation vers les partenaires ciblés.

L’établissement accueille les enfants en situation de handicap

En fonction des besoins de l’enfant et de sa famille, un partenariat est mis en place avec la PMI (service de Protection Maternelle Infantile), les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, psychologue, psychomotricienne…), et le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Le projet d’accueil individualisé est élaboré en concertation entre le référent de l’enfant et le médecin de la PMI.

  • Vincent Bartoli
  • Vincent Bartoli
  • Vincent Bartoli

Présentation détaillée de la structure

Pour un accueil régulier, accueil occasionnel et d’urgence.

Capacité d’accueil

10 enfants de 10 semaines à 3 ans vivant dans un même groupe.

L’équipe professionnelle

5 professionnelles de la petite enfance, titulaires du CAP petite enfance

1 éducatrice de jeunes enfants référente technique, présente en moyenne 8 heures par semaine sur la structure

1 psychologue qui anime des séances d’analyse de pratique.

Les horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h

Tarifs

La tarification horaire est calculée en fonction des revenus mensuels du foyer de l’année précédente et en application d’un barème national fixé par la Cnaf en contrepartie du financement qu’elle accorde aux gestionnaires de crèches.

Barème applicable au 1er janvier 2022

  • 1 enfant à charge 0,0516 %
  • 2 enfants à charge 0,0413 %
  • 3 à 5 enfants à charge 0,0310 %
  • 6 enfants et + à charge 0,0206 %

La micro-crèche fournit les couches mais pas les repas pour l’instant, prévu en janvier 2023.

Inscription

Les demandes d’inscription se font auprès du Relais Petite Enfance sur rendez-vous.
Une commission d’admission a lieu en avril / mai chaque année pour une rentrée en septembre. Elle est composée d’élus, de techniciens, de représentants de la PMI. Des critères pondérés tiennent compte de la situation familiale et professionnelle en vertu de la convention signée avec la CAF. Peu d’admission en cours d’année, à part en occasionnel.

L’accueil d’un enfant fait l’objet d’un contrat entre la famille et la structure qui définit les jours, horaires et tarif. Tout enfant accueilli doit être à jour des vaccins obligatoires.

Contact

Maison de l’Enfance et Jeunesse
129, avenue de Premerlet, Lodève

04 11 95 02 00