Le déploiement de dispositifs incitatifs

Des aides financières et techniques sont mobilisées permettant aux propriétaires de réhabiliter leurs biens.

Des outils plus coercitifs dans un second temps

Dans un seconds temps, la collectivité met en place des outils plus coercitifs comme le partenariat avec la CAF qui assure le versement de l’allocation logement. À partir de signalements, l’opérateur Urbanis, (désigné par la collectivité), établit un diagnostic de décence qui permet d’engager ou non des échanges avec le propriétaire et l’informer sur les travaux nécessaires à réaliser.

La Communauté de communes Lodévois et Larzac lutte contre l’habitat indigne et non décent par le déploiement de dispositifs incitatifs permettant aux propriétaires de réhabiliter leurs biens.

HISTOLOGE – le service public de lutte contre le mal-logement

Dans le cadre du renouvellement du Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne pour la période 2022-2025, la préfecture de l’Hérault a lancé depuis le 1er janvier 2023, Histologe – un nouveau service public en ligne, pour faciliter le signalement et l’identification des situations de mal logement dans le département.

La plateforme Histologe, entièrement gratuite, s’adresse aux habitants du département de l’Hérault et permet aux locataires et aux propriétaires de signaler une situation de mal-logement : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage.

Pour signaler les problèmes rencontrés dans son logement, il suffit de se rendre sur Histologe, via son ordinateur, smartphone ou tablette et de se laisser guider. En quelques minutes et quelques clics, par le biais de questions précises, l’occupant décrit et évalue le degré de gravité de sa situation. Il reçoit immédiatement un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi.