La ville de Lodève démarre l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités douces pour rendre la ville plus agréable pour les piétons et les cyclables.
Il s’agit de repenser sur le long termes les aménagements de l’espace public et de définir les actions prioritaires à réaliser.

Calendrier de l’étude

  • Démarrage : mars 2021
  • Diffusion d’une enquête pour les usagers : mai-juin 2021
  • Concertation et diagnostic avec les habitants, services techniques puis groupe d’élus : automne 2021
  • 1ères propositions suite à la concertation : juillet 2022
  • 2ème phase de proposition en y intégrant les berges de la Lergue : septembre – octobre 2022.

Schéma de mobilité territorial

Le Syndicat Mixte de Développement Local du Pays Cœur d’Hérault (SYDEL) a décidé d’élaborer, à l’échelle de son territoire, une étude sur la mobilité en 2015. Il est aujourd’hui en cours de révision afin de contribuer et de s’adapter à la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) et du SCoT du Cœur d’Hérault.

Cette étude permet de :

  • Définir une stratégie des déplacements adaptée aux besoins locaux ;
  • Faciliter sa mise en œuvre opérationnelle à travers des solutions adaptées localement.

Ce projet de mobilité durable, qui implique de nombreux acteurs, a débouché sur des solutions adaptées répondant aux objectifs suivants :

  • Limiter le développement du tout-automobile sur le territoire grâce à des solutions de mobilité alternatives ;
  • Assurer des liaisons structurantes avec les pôles voisins ;
  • Desservir plus en profondeur le territoire qui connaît des problématiques à la fois de périurbanisation et de grande ruralité.

 

D’autres actions voient le jour…

Prêt de vélos à assistance électrique

La Communauté de communes a lancé en 2021 le prêt de vélo à assistance électrique en partenariat avec le département de l’Hérault.

10 Vélos à Assistance Électrique (VAE) de type « vélo de ville » ont ainsi été prêtés aux habitants du territoire.
Le but : tester gratuitement 1 VAE pendant 1 semaine dans ses trajets quotidiens et sorties le week-end et inciter à réduire l’utilisation de la voiture individuelle.
La démarche se poursuit à chaque saison estivale, en partenariat avec la ville de Lodève.

Création d’une aire de covoiturage

Le département de l’Hérault a inauguré en 2021 une nouvelle aire de covoiturage en Lodévois et Larzac. Aménagée au centre de notre territoire (sortie 52 de l’A75, Lodève-nord), elle permet de laisser sa voiture en toute tranquillité pour se rendre au travail en covoiturage. L’aire très fréquentée dès sa mise en service, montre le réel besoin des usagers et le développement du covoiturage pour se rendre au travail.

Mise en place du covoiturage

La Communauté de communes développe le covoiturage pour se rendre au travail. Depuis le début de l’année, le pôle Attractivité du territoire a testé à son échelle le covoiturage entre collègues, en 6 mois :

  • 8 668 km économisés
  • 84 jours de covoiturage d’entreprise

Un résultat encourageant à développer à l’échelle de toute la collectivité !

Le petit +

Notre collectivité est désormais présente sur la plateforme Picholine en Pays Cœur d’Hérault. Vous pouvez accéder au covoiturage d’entreprise et trouver vos collègues qui proposent ou recherchent du covoiturage… Il suffit de s’inscrire.

En accord avec la Région Occitanie, chargée de la coordination des mobilités, et en coordination avec Hérault Transport et les 3 intercommunalités membres, le Pays Cœur d’Hérault s’est proposé pour devenir est l’un des 4 territoires régionaux d’expérimentation afin de mettre en place un test grandeur nature pour la création d’une plateforme numérique de covoiturage innovant : PICHOLINES.

L’intérêt de cette solution de mobilité est de proposer une couverture plus efficace et à moindre coût des zones peu denses du territoire et des destinations non couvertes par le réseau de transports en commun.