Ce Label est attribué par le ministère de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

5 thématiques remarquables en Lodévois et Larzac

  1. Les paysages de la paléontologie aux paysages culturels et à leur patrimoine rural
  2. Le mégalithisme
  3. L’évêché de Lodève, les pouvoir religieux et laïcs, entre alliances et conflits
  4. Le patrimoine industriel et textile
  5. Paul Dardé, tailleur de pierre

3 axes forts du projet 

Un patrimoine à révéler

Rendre intelligible et lisible les singularités du territoire. Objectif : étudier et mettre en récit le patrimoine / mettre en valeur des sites.

Un patrimoine à vivre

Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et à toutes générations, un enjeu entre ambitions touristiques et cadre de vie rural. Objectif : faire rayonner toute action d’accueil des publics (médiations, formations, sensibilisation…).

Un patrimoine à investir

Le patrimoine comme socle d’un développement éclairé du territoire. Objectif : accompagner les processus d’aménagement du territoire.

 

Dans les Villes et Pays d’art et d’histoire, la notion de patrimoine dépasse largement la seule notion de patrimoine monumental et de sites prestigieux. Elle concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti – des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle – que les collections diverses de ses musées et de ses archives, le patrimoine naturel (espaces verts, fleuves et rivières), le patrimoine industriel maritime et portuaire, ainsi que la mémoire vive des habitants à travers leurs témoignages.

Renouvelé tous les 10 ans, le label est décerné à la fois pour une politique de valorisation patrimoniale mais aussi dans un projet culturel global qui qualifie des territoires conscients des enjeux que représentent l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Nos actions de valorisation du patrimoine en Lodévois et Larzac

De nombreuses animations et actions sont menées sur les thématiques du Label et sur les axes fondateurs du Musée de Lodève (pouvoir religieux, mégalitisme, Dardé, paysage, industrie textile).

Des partenariats avec les sites majeurs des territoires voisins existent déjà et seront approfondis dans le cadre d’une cohérence du projet scientifique : les Communautés de communes Vallée de l’Hérault, Clermontais, Hérault-Méditerranée, Larzac et Vallées, Pays Viganais principalement.

Le label Ville d’Art et d’Histoire est géré par une animatrice du patrimoine intégré au service
Habitat, Urbanisme et Patrimoine de la Communauté de communes Lodévois et Larzac