À l’office de tourisme

Le personnel est sensible aux enjeux en matière de Développement Durable ainsi qu’aux gestes responsables à pratiquer sur son lieu de travail.

  • L’ensemble du personnel est sensibilisé aux éco-gestes du quotidien (économie d’énergie, tri des déchets, impression recto-verso, privilégier les copies en N&B, réutilisation du papier en brouillon, etc…).
  • Limitation d’envoi des mails inter-services grâce à une plateforme de travail collaborative permettant de partager des fichiers
  • Incitation à se déplacer en co-voiturage lors de réunions, visites et autres déplacements. Mise en place du co-voiturage d’entreprise via la plateforme Picholine.

Dans les bureaux d’accueil

  • Le personnel incite à l’utilisation des transports en commun en informant sur les moyens de circuler sur le territoire notamment en utilisant les navettes sur les Grands Sites.
  • Le personnel met en valeur les professionnels et / ou les produits engagés dans des démarches environnementales et/ou de développement durable reconnues
  • L’Office de Tourisme est labellisé « Accueil Vélo » pour accueillir les cyclotouristes de passage sur le territoire et accompagner les professionnels vers la labellisation.

Une communication éco-responsable

  • Incitation à consulter ou à télécharger les brochures de l’Office de Tourisme par le biais du site internet.
  • Mise en place de E-brochures et de carnets de voyages personnalisés édités à la demande
  • Gestion des stocks des brochures éditées par l’Office de Tourisme et des commandes en juste quantité de la documentation des prestataires partenaires au vu de la consommation des années précédentes.

Une boutique "vitrine de territoire"

  • Valorisation des productions locales en misant sur l’échange et la rencontre.
  • Souhait de développer un tourisme de proximité, plus durable et engagé avec les habitants et les partenaires locaux.
  • Développer les partenariats avec des entreprises proposant des produits éco-responsables et zéro déchet.
  • Diffusion limitée des sacs en boutique
L'équipe tourisme

TOUS AMBASSADEURS ÉCO-RESPONSABLES !

Vous aussi, devenez ambassadeur responsable en adoptant les codes de bonne conduite sur les Grands Sites et en privilégiant l’itinérance et les mobilités douces.

CODE DE BONNE CONDUITE

  • Ne laissez aucun déchet dans la nature
  • Respectez la faune, la flore et les cultures qui vous entourent
  • Restez sur les chemins balisés et les espaces autorisés
  • Garez-vous sur les aires de stationnement

MOBILITÉ DOUCE ET ITINÉRANCE

En saison estivale, explorez les Grands Sites grâce aux navettes mises à votre disposition au Cirque de Navacelles et rejoignez également le lac du Salagou grâce aux liaisons en bus proposées par LIO Hérault Transport jusqu’à la base de loisirs des Vailhés.

Optez aussi pour les déplacements à vélo ou privilégiez le covoiturage grâce aux plateformes locales comme Picholine.

NOUVEAUTÉ 2022 !

Retirez gratuitement votre cendrier de poche à l’Office de Tourisme de Lodève et chez nos partenaires ! #zerodechet