Réseau des Grands Sites de France, qu’est-ce que c’est ?

Reseau Des Grands Sites De France

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. C’est un label exigeant et sélectif, qui permet de protéger la zone et de trouver l’équilibre entre la préservation des paysages et patrimoines, la pression touristique et les activités économiques.

L’association nationale créée en novembre 2000, rassemble des sites détenteurs du label Grand Site de France et d’autres qui se donnent pour objectif de l’obtenir. Il a pour objet de mettre en commun les compétences et expériences, apporter un appui technique, être un partenaire actif des démarches de préservations et surtout faire connaître et promouvoir les valeurs.

Cirque de Navacelles

Au cœur de l’espace du bien “Causses et Cévennes”, le Cirque de Navacelles est une merveille écologique et géologique. Son canyon d’une profondeur de 300 mètres résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis. La découverte de ce site offre une émotion intense, résidant autant dans la beauté du Cirque que dans son approche, avec la traversée des vastes étendues caussenardes.

Un site exceptionnel classé et protégé

  • Après un premier classement du Cirque de Navacelles en 1941, l’ensemble du site, formé par le Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis, a été classé le 8 décembre 1983 avec une surface de 1274 hectares.
  • Le bien « Causses et Cévennes » est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2011.
  • En 2017, l’ensemble du site obtient le label Grand Site de France.
  • 2018, le Cirque de Navacelles est labellisé Grand Site Occitanie (GSO) :

Lac du Salagou

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze constituent un ensemble paysager exceptionnel avec une variété de témoins géologiques (ruffe, basalte, dolomie) datant de 350 millions d’années. Cette roche rouge, la « ruffe », concentre un patrimoine géologique et paléontologique d’intérêt international. Le cirque de Mourèze, formation dolomitique spectaculaire vient répondre par ses structures verticales blanches aux lignes horizontales rouges du lac et de la vallée du Salagou.
Ces grands paysages ouverts, aux milieux écorchés accueillent une faune et une flore méditerranéenne, voire sahélienne, rares et remarquables.

C. Gauthier

Son histoire

Né il y a 50 ans, le lac du Salagou est le témoin de l’histoire récente des grands aménagements et d’une modification du paysage.

Il est créé grâce au barrage hydroélectrique créant une réserve d’eau et permettant de faciliter l’irrigation agricole.

Les hauts plateaux dominant la vallée du Salagou et le cirque de Mourèze marquent les limites tout en relief du site classé. Les parcours et points de vue rythment sa découverte avec d’impressionnantes visions panoramiques.

Les 9 000 hectares du Grand Site sont classés depuis 2003 au titre de la loi « paysage » du 2 mai 1930. Offrant une biodiversité remarquable, notamment par la présence d’une vingtaine d’oiseaux menacés à l’échelle européenne, la vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze appartiennent également au Réseau Natura 2000.

Le Syndicat Mixte et ses partenaires travaillent depuis plusieurs années sur l’obtention du label Grand Site de France.

Informations pratiques en saison

Ce qu’il ne faut pas manquer, informations pratiques (navettes, parkings, activités…) pour découvrir les sites en les préservant sur le site de l’Office de Tourisme Lodévois et Larzac.