La Communauté de communes redonne vie au Cellier des Chanoines, une salle atypique et pleine de charme, idéal pour des expositions d’artistes locaux.

  • 4 expositions par an gratuites
  • De grands projets artistiques seront dévoilés au sein de cette nouvelle salle d’exposition.

Alain Després : 25 ans de dialogues intimes avec les pierres
du 7 mars au 7 avril 2024

Chaque fois qu’en montagne ou à la campagne, je choisis une pierre pour la sculpter, j’ai un moment d’hésitation. Cette pierre est là, sortie des profondeurs de la terre depuis des dizaines de millions d’années, des millions de vies d’homme. Comment puis-je oser m’en emparer, sous le simple prétexte que sa matière et sa forme m’intéressent et m’inspirent !

Alain Després

artiste, sculpteur

Découvrez tout un parcours historique imaginé par l’artiste. Et aux murs, les œuvres de ses 3 invités

  • Raymond ATTANASIO
  • Stefan MEYER
  • Mustapha BELKOUCH

Les temps forts de l’exposition, des moments d’exception

Vernissage
Vendredi 8 mars à 18h au Cellier des Chanoines à Lodève
Visite tactile des sculptures
Samedi 16 mars de 16h à 17h30

Le public sera invité à se bander les yeux pour une visite donnant au sens toucher par la caresse la primeur sur le sens de la vision.

Le rôle de l’imagination dans la recherche scientifique et la création artistique
Samedi 23 mars à partir de 14h30

Une rencontre / débat coorganisée avec l’Université du Temps Libre UTL 34 à laquelle participeront Mustapha BELKOUCH, Raymond ATTANASIO, Alain DESPRES et des scientifiques invités. La rencontre commencera par une visite libre de l’exposition et se poursuivra dans la salle Marie-Christine BOUSQUET de la Communauté de Communes.

Visite de l’exposition à la bougie
Samedi 30 mars de 16h à 17h30

Rodin aimait ainsi à faire visiter son atelier à la lumière vacillante et sélective d’une seule bougie. Louis JOUVET dans son« Éloge de l’ombre» mentionnait avec nostalgie le temps d’avant l’éclairage électrique, quand par la lumière vivante des quinquets « la scène ne pouvait que rester dans une obscurité savamment aménagée». Nous tenterons à notre tour de nous passer quelques instants de l’invasion lumineuse pour découvrir, aussi bien dans les pierres que dans les toiles, quelques détails délaissés quand ont regarde une œuvre dans sa globalité.

Rencontre avec les artistes
Dimanche 7 avril de 15h à 17h30

Ils parlent de l’expo