Description de l'offre

Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2025, la commune de Lodève réalisera le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Tous les foyers lodévois recevront la visite d’un agent recenseur à partir du jeudi 16 janvier 2025. Cet agent (muni d’une carte officielle et recruté par la commune) fournira une notice d’information dans les boîtes aux lettres ou en main propre et recueillera les informations pour le compte de l’INSEE.
Vous connaissez Lodève par cœur et vous souhaitez participer à la mise en place du recensement ?
Vous êtes disponible (surtout les soirs et les week-ends) du 16 janvier au 15 février 2025 ?
Vous êtes aimable et souple dans les échanges avec les citoyens et à l’aise avec l’outil informatique ?
Vous pouvez donc postuler en posant des congés ou en demandant une décharge d’activité de service pour cette période.
Période de travail :
– de début janvier à fin février (pendant 7 semaines environ)
– début janvier : environ 3 jours de travail comportant 2 séances de formation obligatoires – ½ journée) et, entre ces séances, le repérage des adresses à recenser.
– du 3ème jeudi de janvier jusqu’à la fin de la collecte : disponibilité quotidienne, y compris le samedi, et une large amplitude dans les horaires, le travail s’effectuant notamment en soirée et le week-end quand les habitants sont à leur domicile.
– pas de congés pendant toute la durée de la collecte.
Descriptif des tâches à réaliser :
L’agent recenseur a pour missions principales : collecter l’ensemble des informations et documents qui seront ensuite traités par l’INSEE, intervenir auprès de tous les foyers de la commune de Lodève
Missions / conditions d’exercice :
L’agent recenseur est chargé, plus précisément de :
– Se former aux concepts et aux règles du recensement
– Effectuer la tournée de reconnaissance (avant le recensement)
– Repérer l’ensemble des adresses de la commune : repérer l’ensemble des adresses de la commune et les faire valider par le coordonnateur
– Organiser sa tournée de manière rationnelle
– Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet
– Expliquer aux habitants la procédure pour compléter l’imprimé du recensement en ligne
– Aider les personnes qui en expriment le besoin à compléter les imprimés papier
– Suivre l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet (objectif – 70% de réponses
dématérialisées)
– Tenir à jour régulièrement le carnet de tournée
– Pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis
– Pour les réponses par internet : assurer un suivi des alertes reçues par SMS (numéro fourni par l’employeur)
– Relancer les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les détails impartis
– Effectuer le nombre de visites nécessaire pour trouver à Ieur domicile les personnes qu’il doit recenser
– Ne pas hésiter à se déplacer plusieurs fois, sur des jours de la semaine et à des horaires différents, afin de
maximiser les chances de les rencontrer
– Ne pas classer à tort un logement comme vacant
– Rendre compte de l’avancement de son travail au coordonnateur communal au moins deux fois par semaine
– Lui remettre les questionnaires collectés manuellement
– Comparer les résultats issus d’internet et régler d’éventuels problèmes
– Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.
Rémunération :
A la vacation (par feuille de logement et bulletin individuel collectés) + prime carburant pour les districts éloignés + prime d’efficacité pour l’atteinte de l’objectif (96% de la cible, soit 300 logements à recenser par agent), auxquels s’ajoutent un forfait d’investigation préalable (2 demi-journées de formation et 2 jours de reconnaissance terrain).
A titre indicatif : la rémunération est estimée au smic horaire pour la période, payables en une seule fois en mars 2025.