Dans le cadre de sa politique de prévention et de sécurité au travail, la Communauté de communes Lodévois et Larzac a organisé, du 6 au 10 octobre 2025, plusieurs sessions de formation à la manipulation des extincteurs.

Au total, 132 agents ont bénéficié de cette formation, animée par Cyrille FESQUET, conseiller de prévention des risques professionnels et formateur SST / PRAP et sapeur pompier volontaire. Ces sessions se sont déroulées sur différents sites : Centre Socio-Culturel Lutéva, Hôtel de Ville, Espace Marie-Christine. Bousquet, Médiathèque, Musée, Centre Technique et SIELL.

Grâce au Lieutenant Dominique COLIN, chef du centre de secours de Lodève, qui a mis à disposition un générateur de flammes, les participants ont pu s’exercer sur feux réels, alternant apprentissage théorique et mise en pratique.

La collaboration entre le SDIS 34, la ville de Lodève et la CCLL – toutes deux conventionnées pour permettre à leurs agents sapeurs-pompiers volontaires de renforcer les effectifs lors d’interventions importantes – illustre pleinement l’importance de la mutualisation des compétences au service de la sécurité publique.

Ces formations seront complétées au 1er trimestre 2026 par un module « Évacuation – Guide-files et Serre-files », afin de poursuivre l’objectif d’une montée en compétences continue de l’ensemble des agents.

Ce travail montre la volonté de la collectivité de former ses agents à la sécurité pour l’intérêt commun, un geste qui peut sauver des vies.