Entretien de la ripisylve

La collectivité répond dans un premier temps à cet enjeu par le programme d’entretien de la ripisylve* qui vise a atténuer les effets des crues. C’est un travail de prévention des crues qui est en place sur le territoire depuis 2012.

* La ripisylve décrit l’ensemble des formations boisées (arbres, arbustes, buissons) qui se trouvent aux abords d’un cours d’eau.

À titre d’exemple, les nombreuses campagnes de travaux ont apporté leurs bénéfices lors de la crues exceptionnelle du 12 septembre 2015 puisqu’aucun embâcles majeurs n’a été créé dans la traversée de Lodève (que ce soit sur la Lergue ou la Soulondres).

Focus sur la déclaration d’intérêt général (DIG)

Dans le cadre de sa compétence Gemapi, la Communauté de communes Lodévois et Larzac met en œuvre un 2ème plan de gestion d’entretien et de restauration de la ripisylve pour 2019-2024.

Le déclaration d’intérêt général qui porte sur 80 km de cours d’eau du territoire, permet d’engager des travaux sur les parcelles des propriétaires riverains des cours d’eau.

Objectifs

  • lutter contre les inondations, par l’amélioration des conditions d’écoulement lors d’épisodes pluvieux intenses.
  • maintenir un bon état écologique des cours d’eau.

Une première phase de travaux s’est déroulée sur la période 2019-2021, réalisée par le groupement d’entreprises ARF et ADN et comprend 45 km de cours d’eau.

Les travaux ont été réalisés par des entreprises spécialisées nécessitant, sur certains secteurs, des engins spécifiques (porteur forestier, chaptrack, broyeur…). Avec le financement de l’Union Européenne et son programme FEDER (Fonds européen de développement régional), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de département de l’Hérault.

Actuellement une nouvelle campagne de travaux est en cours pour l’entretien de la ripisylve, sur 28 km de cours d’eau supplémentaires.