La Communauté de communes Lodévois et Larzac est actuellement en charge de la gestion et de l’entretien d’une partie du pôle.

Enjeu fort du site

Permettre aux visiteurs de découvrir un site de qualité qui donne envie de prolonger leur séjour via une approche d’activités de loisirs et d’hébergement en synergie et adaptés à l’esprit des lieux.

Constat

Le site a été aménagé par à-coups au fil des années, ce qui ne permet pas la mise en valeur du site, au charme naturel, et ne valorise pas son potentiel économique. Réflexion en cours afin de créer une véritable cohérence d’ensemble .

Les services actuels à la Baie des Vailhés

Le camping

Il appartient à la Communauté de communes Lodévois et Larzac en délégation de service public par l’opérateur Huttopia connu pour son savoir(faire en hôtellerie de plein air. Permet le portage d’un investissement de qualité respectueux de l’esprit des lieux.

Un projet porté par le groupe Huttopia de 3 millions d’euros est en cours de développement pour la requalification totale de l’espace hôtellerie de plein air et son espace restauration (accessible aussi au public de la Baie).

Le camion de restauration

Ouvert à tous dans le camping, en saison.

La base nautique

Dynamique, la base nautique propose des activités nautiques diversifiées mais dont les installations sont vieillissantes et inadaptées. Les équipements de la base nautique se répartissent sur la berge exposée ouest de la Baie. Elle comprend un bâtiment d’accueil, un local technique et 2 parcs à bateaux.

Des toilettes en saison

Elles sont raccordées au réseau existant. Réflexion en cours sur leur intégration au paysage , leur proximité avec la plage et leur entretien.

Un restaurant traditionnel

L’Auberge du lac, bâtiment privé ouvert à l’année à proximité immédiate de la Baie.

Un arrêt de bus

Desservi en saison. Étude en cours pour le réaménagement du passage ainsi que le développement des passages sur les ailes de saison.

Il y a donc une volonté de dynamisation de l’activité touristique (promotion, diversification…) pour assurer de meilleurs retombées locales mais pas de développement ni d’augmentation de la fréquentation. Ainsi qu’une volonté d’accueil de qualité qui reste accessible à tous et à l’échelle humaine en gardant son authenticité.

Le défi est de réussir à organiser et à mixer les différents usages et en conciliant la rencontre entre locaux et touristes.

La Baie des Vailhés, par son offre, permettra ainsi d’atteindre les ambitions de l’Opération Grand Site et des politiques publiques, notamment celles portées par la Communauté de communes Lodévois et Larzac (Musée de Lodève, Label Pays d’art et d’Histoire en cours de candidature) en favorisant une économie touristique basée sur la découverte, tout public, des richesses exceptionnelles du territoire (géologie, histoire, biodiversité…).