En novembre dernier, le parcours “La Boss c’est Moi !” proposait aux femmes entrepreneures de participer à une formation en ligne permettant de mieux appréhender les enjeux de la création d’entreprise en milieu rural.

La Communauté de communes Lodévois et Larzac a été heureuse d’accueillir cet événement et soutient fortement le projet mené par l’ADIE à travers différentes actions :

  1. En mettant à leur disposition son Espace Public Numérique ainsi que 2 ordinateurs portables. Pour permettre aux femmes du territoire de suivre cette formation dans de bonnes conditions et d’être accueillies et accompagnées par notre animateur multimédia
  2. En communiquant largement sur cette formation et ses enjeux.
  3. En accueillant ce lundi 6 février les entrepreneures qui ont suivi cette formation afin d’échanger sur leur retour et leur bilan.

La Communauté de communes met également à disposition, dans le cadre de son label France Services, des bureaux de permanences pour l’ADIE et finance l’association à hauteur de 250 € dans le cadre de son dispositif QPV (quartier prioritaire de la ville).

La rencontre du lundi 6 février

Un rendez-vous placé sous le haut patronage de Jean-François Soto, président du Pays Cœur d’Hérault, pour célébrer l’entrepreneuriat au féminin aux côtés de 10 créatrices d’entreprise participant au parcours « La Boss c’est moi ! » : l’occasion de rencontrer ces entrepreneures aux profils variés, ancrées dans leur territoire, de faire leur connaissance, de présenter leur projet, de partager leurs expériences.

L’Adie Occitanie se mobilise

Les freins à l’entrepreneuriat féminin sont toujours légion : entre difficultés d’accès aux financements pour 51% d’entre elles, manque de soutien de leur entourage ou de confiance en elles, les inégalités femmes hommes persistent à la création d’entreprise.

Dans le Pays Cœur d’Hérault, le chômage de longue durée est non seulement supérieur aux moyennes départementales et nationales, mais les femmes y sont également surreprésentées. Les entreprises créées par des femmes y sont minoritaires… Pourtant ce sont les projets entrepreneuriaux qui affichent les meilleurs
taux de succès et de pérennité.