Installé à Lodève dans les locaux de la Communauté de communes, l’espace public numérique France Services étend ses permanences au Caylar afin de se rapprocher des publics où la fracture numérique est encore présente.

Le numérique en Lodévois et Larzac

La Communauté de communes Lodévois et Larzac propose un espace dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Un lieu d’apprentissage et de partage pour découvrir ou améliorer sa pratique de l’ordinateur.
Un médiateur numérique accueille le public et le conseille selon ses besoins.

L’EPN est un lieu d’apprentissage, accessible à tous gratuitement, qui permet :

Un accompagnement personnalisé
  • Aide et suivi dans les démarches administratives en ligne (rédaction de CV et de courriers, utilisation d’applications et de plateformes numérique, création de compte en ligne, déclaration de revenus…)
  • Formations individuelles : approfondissement
Des ateliers collectifs
Un accès libre-accès

Pour un usage en autonomie des outils bureautique, connexion internet et impression de documents.

Mise en relation avec un conseil CARSAT

Un bureau individuel est mis à disposition avec un ordinateur et une connexion internet, afin de permettre une visioconférence agréable avec un conseiller Carsat. L’usager est aidé à chaque étape par notre conseiller numérique, en toute confidentialité.

France services, des services de proximité pour les habitants

La mise en place du réseau France Services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La Communauté de communes Lodévois et Larzac est labellisée France Services depuis le 1er janvier 2020, c’est à ce titre qu’elle est signataire d’une convention de partenariat :

  • avec 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, CNAF, CNAM, CNAV, MSA, Ministères de l’intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
  • Et une une vingtaine de structures locales partenaires dans les domaines de l’économie, l’emploi, la formation, l’insertion et l’accès aux droits, à destination des usagers.
  • Au sein de l’antenne du Caylar un bureau de permanences est mis à disposition pour 3 partenaires supplémentaires : l’APIJ, la MSA et SOLIAH.