Le projet culturel « l’odeur du vent sur les cailloux » invite artistes et citoyens à explorer l’Hérault autrement et met en valeur les paysages, l’histoire, les modes de vie centenaires de ce patrimoine sous le prisme des Arts.

Il donne à voir le GEOPARC Terres d’Hérault sous un nouvel angle, en suivant le tracé de Passa Meridia, un itinéraire cyclable, pédestre et équestre tout juste réaménagé, qui parcourt le département d’Est en Ouest.

Rendez-vous le 30 novembre en Lodévois Larzac

« Cartographie intime », à 18h à la Médiathèque Confluence de Lodève
  • Lecture de textes et présentation du projet participatif mené par le Tiers Lieu artistique et culturel de l’IFAD-APP des Piémonts.
  • Vernissage de l’exposition des productions artistiques issues des ateliers participatifs menés dans le cadre du projet « L’odeur du vent sur les cailloux » et de la résidence de création d’Armelle Caron et David Lagarde « L’Odeur du vent sur les cailloux, le long de la Passa Meridia, depuis La Font du Griffe jusqu’à La Vernède »
« Projection », à 20h à la Médiathèque Confluence de Lodève
  • Rencontre autour de la résidence de création d’Hélène Baillot et Raphaël Botiveau en présence des géologues du comité scientifique Géoparc Terres d’Hérault
  • ©département de l'Hérault
  • ©département de l'Hérault

Ces espaces, porteurs de récits, véhiculant les mémoires collectives de nos identités ainsi que nos patrimoines matériels et immatériels deviennent ponctuellement des refuges d’hospitalité et des tiers-lieux éphémères. Entre mer et montagne, ils sont sources d’inspiration par la grandeur des paysages, la sollicitation de nos sens, les imaginaires et les notions de « traverses» auxquels ils font écho. À partir de ces sites remarquables, des parcours participatifs et citoyens se déploieront en lien avec les habitants, la pierre, la terre, l’eau, la nature : un récit commun, des savoir-faire, terroirs, couleurs, odeurs et matières de nos terroirs.

Des résidences artistiques et culturelles, faites de rencontres inattendues et d’expériences, seront programmées au sein de ces Domaines et viendront s’associer à d’autres projets développés auprès des EHPAD, PMI, Collèges, MECS… L’objectif de cette initiative vise à mettre à l’honneur les ressources naturelles du territoire, par le croisement entre les artistes et création au sein de nos Domaines départementaux, marqueurs identitaires qui souvent s’inscrivent dans des zones protégées, Géoparc ou Grands Sites.
Pour les artistes, il s‘agira de produire des œuvres in situ, à partir des ressources naturelles et en lien avec les spécificités artisanales.