La Communauté de communes Lodévois et Larzac mène depuis plusieurs année une politique culturelle en faveur des habitants et des scolaires.

Le Musée de Lodève joue un rôle primordial dans le rayonnement du territoire et propose des programmes et animations adaptés à chaque public. De nombreuses collaborations sont menées avec les cursus de formation post-bac et notamment les filières du lycée Joseph Vallot à Lodève.

Objectifs du Musée dans les domaines de la scolarité et de la formation

Le musée traite de nombreuses thématiques scientifiques et artistiques qui peuvent se rattacher à plusieurs matières présentes dans les programmes scolaires. Ainsi, le service éducatif élabore son offre pédagogique en lien avec des professeurs afin d’être au plus près des attentes des enseignants.

  • Proposer une offre culturelle de qualité et adaptée à chaque âge.
  • Contribuer à l’éducation et à l’éveil des enfants et des jeunes.
  • Renforcer les partenariats et élargir ses collaborations dans le domaine de l’enseignement et de la formation.
Un partenariat avec L’ENSAM

Depuis trois ans, le musée accueille régulièrement pour des demi-journées, les étudiants de la section DPEA architecture et scénographie pour une découverte du Projet scientifique et culturel du musée et de sa transcription en termes architecturaux et de muséographie.

Cette année, l’immersion a duré une semaine, durant laquelle 16 étudiants déjà diplômés qui souhaitent se former à la scénographie ont abordé les différentes facettes d’une scénographie et de sa médiation grâce à des intervenants extérieurs. Ils ont eu également l’occasion de s’appuyer sur un exemple concret d’exposition afin d’en imaginer la scénographie, le graphisme et la médiation.