Le programme de recherche ICCARE a organisé une journée d’étude centrée sur les dispositifs immersifs dans les musées. L’objectif : comprendre comment scénariser l’expérience des visiteurs et quelle place donner aux technologies multimédias dans la médiation scientifique.
Le 28 novembre 2025 se tenait une journée d’étude du programme de recherche ICCARE (Industries culturelles et créatives).
Son thème : scénarisation d’expérience et et promesses d’immersion Ou plus simplement : à quoi servent les dispositifs multimédia dans les musées ? Faut-il les utiliser à tout prix, pour attirer plus de public ?
Stéphane Fouché, chargé des collections de paléontologie au Musée de Lodève, était invité pour présenter l’approche du musée sur ce sujet. Son message clé :
Au Musée de Lodève, les dispositifs immersifs servent à installer une ambiance et à préparer le visiteur à la découverte scientifique. Ils permettent également d’expliquer des phénomènes complexes de manières très claire. L’immersion est donc un moyen de rendre le visiteur plus réceptif, plus enclin à découvrir la science comme un processus de recherche continu et non comme une vérité éternelle.
Derrière les écrans, il y a surtout des humains : cette alliance entre technologie et médiation permet de vivre la science autrement, de manière plus sensible, plus engageante et plus vivante. L’objectif n’est donc pas d’attirer le public à tout prix mais de créer pour lui une expérience qui l’enrichit.
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