En 2022, après de nombreuses études, l’ARS (Agence régionale de santé) a autorisé l’exploitation du forage de production d’eau potable, situé sur le cours d’eau de la Vis à Navacelles.

Des travaux de réhabilitation ont été réalisés par le SIELL (Service Intercommunal des Eaux du Lodévois et Larzac) permettant aux communes de Saint-Maurice Navacelles, Saint-Pierre de la Fage, La Vacquerie et Saint-Martin de Castries de bénéficier d’une nouvelle ressource en eau potable.

Ce nouveau captage vient en complément de la ressource actuelle : le site de pompage de Bouquelaure sur la commune de Les Rives.

Au regard de la forte période de sécheresse constatée, il devenait primordial de compléter l’alimentation de la ressource en eau pour les communes du plateau du Larzac. Ce nouveau système de surveillance de la qualité de l’eau potable réalisé par les équipes du SIELL permet désormais un contrôle permanent du suivi de la qualité de l’eau du forage de Navacelles.

  • Surpresseur et UV, réservoir à Saint-Maurice
  • Local technique du forage à Navacelles
Comment fonctionne ce système de forage ?
  • Le SIELL a mis en place un turbidimètre au forage (instrument utilisé pour mesurer les particules en suspension, par une analyse optique). Ce turbidimètre permet de vérifier la qualité de l’eau aspirée par les deux pompes qui fonctionnent par alternance.
  • À l’extérieur, un capot de protection de la tête de forage de reconnaissance a été posé sur recommandation de l’ARS. Grâce à la puissance des pompes, l’eau monte jusqu’au réservoir du village de Saint Maurice Navacelles.
  • Entre le forage et le réservoir, une antenne a été créée grâce à des réducteurs de pression installés en bord de route afin, à terme, de remplir le réservoir de Navacelles.
  • Au niveau du réservoir de Saint Maurice Navacelles, un réacteur UV avec un by-pass a été installé afin de détruire les bactéries et les virus par une action germicide permettant de traiter l’eau, ainsi qu’un autre turbidimètre pour surveiller la qualité de l’eau.
  • Enfin, de nombreuses canalisations anciennes ont été remplacées par de nouvelles en inox.