Dans le cadre de l’activité de son observatoire du karst, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac sollicite l’appui de l’association Larzac-Explo et du service hydrogéologie du Conseil Départemental de l’Hérault pour étudier le fonctionnement hydrogéologique de son territoire.

La connaissance des eaux souterraines et de ses écoulements est primordiale pour évaluer la contribution de cette ressource au milieu naturel et son potentiel pour alimenter en eau potable la population.

Traçage des eaux

Deux expériences de coloration des eaux souterraines vont être lancées

  • le jeudi 1er décembre et
  • le dimanche 4 décembre 2022

sur les communes de Saint-Pierre de la Fage, Saint-Maurice-Navacelles, Soubès et Saint-Étienne de Gourgas.

Un colorant alimentaire appelé Fluorescéine, de couleur jaune-vert, sera injecté dans l’aven du Cochon situé au nord du village de Saint-Pierre de la Fage à une profondeur de -114 mètres, pour compléter les résultats de l’expérience de mars 2022. Cette injection sera réalisée le 4 décembre 2022. Un second colorant appelé Sulforhodamine B, de couleur rouge, sera injecté le 1er décembre 2022 dans l’aven de la Canourgue avec l’aide des moyens opérationnels du CD34.

Aucun impact sur la qualité de l’eau

Il est possible que certains cours d’eau se colorent en fonction de la rapidité des écoulements vers les sources, notamment : le ruisseau des Avocats et la Brèze à Saint-Étienne de Gourgas ainsi que la source de la Bronzinadouïre. Il est également possible que la Lergue se colore au niveau du pont de l’Oulette à Soubès ainsi que la source des Coutelles. La source de Gourneyras (vallée de la Vis) sera aussi surveillée et risque également se colorer légèrement.

Les quantités injectées sont faibles et ne devraient pas avoir d’impact visuel mais suivant les précipitations, les écoulements peuvent être plus ou moins rapide.

En cas de signalement, vous pouvez rassurer les personnes en précisant que le colorant est alimentaire et qu’il est sans effet sur l’homme et sur l’environnement.

Il s’agit de colorants alimentaires, la qualité de l’eau reste intacte et potable.

Merci de signaler tout témoignage d’eau colorée à Nicolas Liénart (hydrogéologue du CD34) au 06 89 94 99 15.