Le contrat ZRR, un engagement fort pour le territoire

Le contrat de Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) porté entre la Communauté de
communes Lodévois et Larzac et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a permis de financer des travaux de renouvellement de la canalisation principale d’adduction d’eau potable, sur les communes desservies par l’Unité de distribution de Payrols et qui alimente l’ensemble de la population du territoire.

Dans le cadre du contrat ZRR, notre collectivité bénéficie d’aides spécifiques pour le renouvellement, la remise en état et la sécurisation de l’acheminement de l’eau potable.

L’Agence de l’eau apporte un soutient considérable à hauteur de 70 % (et jusqu’à 80 % selon les projets), le département à hauteur de 10 %, pour un reste à charge de 20 %. Or sur des projets d’une telle envergure, cela reste un coût considérable pour notre collectivité.

Les travaux

Ce réseau vétuste et fuyard (malgré des réparations successives) impliquait un remplacement d’une conduite en fonte sur 5,5 km afin de sécuriser la distribution en eau potable sur le territoire.

Une première tranche de travaux a été effectuée en 2018 et 2019, il s’agit aujourd’hui d’inaugurer la fin de la deuxième tranche de travaux d’un montant total de 1 303 408 € HT.

  • Début des travaux plateforme des Tos et conduite phase 1 : juillet 2020
  • Fin des travaux janvier 2021 : mise en service en mars 2021.
Les entreprises
  • Les entreprises INEO et Baldare ont travaillé sur la conduite AEP
    Maîtrise d’œuvre : TPFI.
  • Les entreprises SOURCES et TOUJA ont travaillé sur la plateforme des Tos
    Maîtrise d’oeuvre : IGEADT.
Objectifs
  • Réduire les prélèvements d’eau au niveau des captages de Payrol, ce qui représente une économie d’environ 500 000 m3/an d’eau prélevée et traitée inutilement.
  • Gérer plus efficacement les épisodes de turbidité des eaux avec possibilité de mise en décharge en amont du réservoir de stockage.
  • Réduire les pressions de services sur le réseau en aval du nouveau réservoir des Moulières ainsi que les casses sur les réseaux.
  • et permettre de répondre en partie, aux exigences de l’Agence Régionale de Santé concernant les problématiques de stockage.