Fadelha Benammar-Koly, conseillère régionale et vice-présidente à la Communauté de communes en charge du tourisme et du musée,
Jean-Luc Requi, président de la Communauté de communes et maire de Saint-Étienne de Gourgas,
Jean-Marc Sauvier, vice-président à la culture et au patrimoine
et Gaëlle Lévêque, conseillère départementale et maire de Lodève,

ont accueilli Claire Fita, vice-président régionale, en Lodévois et Larzac, afin d’échanger sur les ambitions de notre politique culturelle.

  • Stéphane Fouche, chargé des collections sciences de la terre présente l'exposition aux élus
  • Claire Fita et Fadehla Benammar-Koly rencontrent une classe de primaire en visite au musée
L’élue régionale a souligné la qualité de l’agrandissement du musée, intégré dans un cadre de vie exceptionnel en Lodévois et Larzac et affirme la position de la région de développer la culture pour tous et partout.

L’occasion pour les élus du territoire d’échanger sur les perspectives du musée et de présenter notre politique culturelle et du patrimoine.

Cette visite permet à la vice-présidente de mieux appréhender les enjeux de la politique culturelle dans un territoire comme le Lodévois et Larzac.

Lodève, de part son histoire, possède un riche patrimoine qu’il est important de préserver et valoriser. C’est en ce sens que de multiples projets voient le jour. Nos actions envers différents publics (scolaires, familles, groupes…), nos équipements structurants (Manufacture de la Savonnerie, le musée, le label ville d’Art et d’Histoire…) et ses caractéristiques géographiques, font du Lodévois et Larzac un territoire de culture.

Les enjeux du territoire et de son développement culturel ont été au centre des débats de cette matinée. : la vice-présidente a ainsi appréhendé un territoire en plein développement grâce à ses atouts remarquables qui allient cadre de vie exceptionnel, identité industrielle et développement de l’économie sociale et solidaire. Des atouts de première importance au regard des changements sociaux qui s’accélèrent depuis la crise sanitaire.