Il s’agit d’actions concrètes permet de clarifier nos objectifs sur nos différents champs d’intervention.
Une feuille de route ambitieuse mais réaliste, marquée par un contexte de mutations institutionnelles et de contraintes financières.

Jean-Luc Requi

président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac

Ces axes de développement sont le résultat de différentes rencontres menées entre les élus intercommunaux sur l’année 2022 ainsi que la prise en compte d’éléments structurants et indispensables au développement et à l’avenir de notre territoire.

« Horizon 2026 » est un projet de mandat évolutif qui doit prendre en compte les mutations de notre environnement et être complété par une prospective financière pour donner corps à nos priorités.

Présentation des axes de développement

ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Améliorer l’image de notre territoire est un des enjeux majeurs pour notre collectivité. Un territoire attractif permet de générer de la croissance économique, du dynamisme et d’améliorer la qualité de vie des habitants. L’attractivité s’appuie sur les nombreuses ressources et pépites de nos communes.

COHÉSION DU TERRITOIRE

Notre territoire aspire à répondre aux attentes des familles en poursuivant notre mission en faveur d’une action éducative pertinente et accessible aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans. La Convention territoriale globale, en partenariat avec la CAF de l’Hérault, est un levier primordial permettant de développer nos actions et d’encourager tous nos partenaires à opter pour une politique globale d’éducation.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

La compétence aménagement du territoire permet à la Communauté de communes Lodévois et Larzac de gérer des outils de planification, de maîtrise d’ouvrage délégué et de financement de projets, favorables au développement du territoire à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

EAU ET ENVIRONNEMENT

La Communauté de communes Lodévois et Larzac mène de nombreuses actions en faveur de la préservation du territoire, de l’eau et des milieux. C’est dans un contexte lié au changement climatique que des outils de terrain voient le jour, tels que la mise en place d’un observatoire des milieux et l’élaboration et la mise en œuvre de schémas directeurs intercommunaux.

GESTION DES DÉCHETS

La Communauté de Communes Lodévois et Larzac a en charge la gestion de la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des biodéchets sur l’ensemble des 28 communes du territoire.

GESTION DES RISQUES

Le plan intercommunal de sauvegarde est un outil de gestion permettant de faire face aux différents risques, il prépare la réponse aux situations de crise et organise la mobilisation et l’emploi des capacités intercommunales au profit des communes.