Chiffres clés
Le territoire Lodévois et Larzac c’est :
- 28 communes, un périmètre de 552 km ²
- 766 km de cours d’eau permanents
- 610 ha de zone humides
La Lergue
Le Lodévois et Larzac est traversé par la rivière de la Lergue, affluente de fleuve de l’Hérault, qui a façonné au fil des siècles les composantes géomorphologiques et les vallées du territoire.
La rivière forme un couloir de liaison naturel entre les hautes terres des causses et les plaines languedociennes. Ces vallées dévoilent des paysages majestueux, ouverts en amphithéâtres tels que le Cirque de Labeil et le Cirque du Bout du Monde. Les pentes des vallons sont recouvertes de forêt offrant un écosystème riche, dont la plus importante est la forêt domaniale de Notre-Dame de Partlages. Entre rivières et coteaux calcaires, des oliveraies et des vignes s’étendent dans des espaces fertiles, bien souvent aménagés en terrasses.
Les affluents rive gauche
- Le ruisseau de Canet
- La Brèze
- Le Fozières
- La Marguerite
- Le Maro
Les affluents rive droite
- Le Laurounet
- La Soulondres
- L’Aubaygues
Le rôle des zones humides
Les zones humides sont un espace de transition entre la terre et l’eau telles que les lacs, étangs, lagunes, estuaires, marais, prairies inondables, forêts…. Les zones humides ont un rôle écologique et économique primordial et contribuent au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
- Prévention contre les inondations : elle atténuent les crues et les conséquence des sécheresses
- Assurent 25 % de l’alimentation mondiale (activités de pêche, agriculture et chasse)
- Participent à l’alimentation en eau potable, pouvoir d’épuration important en filtrant les pollutions
- Contribuent au renouvellement des nappes phréatiques
Malgré les grands progrès accomplis depuis des dizaines d’années, les zones humides restent parmi les écosystèmes les plus menacés du monde, par le drainage, l’assèchement, la pollution et la surexploitation de leurs ressources. Ainsi, au cours du siècle précédent les deux tiers de ces milieux ont disparu en France.
En Lodévois et Larzac, les mares naturelles et les lavognes jouent non seulement un rôle pour la biodiversité mais aussi pour l’abreuvage du bétail.
Cela pourrait vous intéresser
-
Suivi des milieux et de la ressource
De nombreuses actions menées en faveur de la ressource et des milieux sur le territoire. C’est dans ce contexte et celui du changement climatique que la mise en place d’un observatoire des milieux voit le jour. -
Protection contre les inondations (GEMAPI)
La Communauté de communes Lodévois et Larzac mène depuis 2012 une politique de gestion de l’eau et de ses milieux naturels. Depuis le 1er janvier 2018 elle exerce en interne la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatique et prévention des inondations). -
Diversité paysagère
Le territoire du Lodévois et Larzac est composé d’une mosaïque de paysages variés.